C'est la 46ème édition du baromètre trimestriel de Fiducial réalisé par une enquête de l'Ifop. Un rythme très serré d'éditions. Par rapport à sa dernière parution, le baromètre varie peu, mais certains chiffres restent très bas. Seules 28% des entreprises de ce segment se montrent positives sur le contexte économique. C'est un point de moins que pour le précédent baromètre. Elles sont toujours plus optimistes pour leur propre activité, mais de justesse, avec 51% contre 50%. Elles ont pourtant enregistré une baisse de leur CA au 1er trimestre, avec -2,7%. C'est une rechute notent les auteurs. L'indicateur de la situation financière des TPE reste encore très négatif, -17 en avril, -18 en janvier, -15 en octobre, -9 en juillet.

Le coupable ? Les banques qui n'assouplissent pas leurs conditions financières. 27% des TPE ont effectué une demande récente de financement, 55% de celles-ci ont subi une mesure de durcissement (refus de prêts, garanties supplémentaires demandes, taux trop élevés).

Reprise des embauches

A ces conditions difficiles, les dirigeants de TPE opposent un certain optimisme. Ce dernier reste cependant limité, mais quand même, le deuxième trimestre en particulier leur parait s'engager sous de meilleurs auspices que le premier. Le CA devrait croître en moyenne de 1,4%, alors que la moitié des TPE s'attendent à une stagnation de leurs ventes. C'est bel et bien de l'optimisme. Le baromètre relève aussi des prévisions d'embauche : « l'indicateur prévisionnel pour les trois prochains mois ressort positif à +4%. Les créations nettes devraient dépasser ces estimations dans les TPE de 10 à 19 salariés (prévision à +16%), dans le secteur de l'hôtellerie (+8%) et dans les services aux entreprises (+10%)».

Ce 46ème baromètre garde une constance, les patrons de TPE sont plus optimistes pour eux-mêmes que pour leur entreprise, et une nouveauté, leur léger regain d'optimisme pour le trimestre en cours.