La part d'internautes qui a recours au Net pour préparer son séjour est en hausse entre 2009 et 2010, note cette enquête de la Fevad et Médiamétrie//NetRatings. 63% des internautes ayant acheté un voyage ces six derniers mois ont déclaré s'être informés sur Internet contre 59% l'an dernier.

Le Web est utilisé notamment pour comparer les prix ou les prestations, mais également pour accéder aux avis des autres internautes. C'est pourquoi les comparateurs de prix (40%), les moteurs de recherches (38%), les sites marchands pour consulter les fiches produits (27%) et les sites marchands pour lire les avis des internautes (26%) sont les portails les plus utilisés lors de l'organisation d'un séjour.

Un canal d'achat privilégié

Internet se présente aussi comme le premier canal d'achat de voyages. 50% des internautes ont acheté en agence au cours des six derniers mois contre 58% qui ont acheté directement en ligne (51% en 2009), indique l'étude. Billets de train (37% des internautes), hôtellerie (28%), autres billets de transport (24%) et locations de vacances (23%) sont les prestations touristiques les plus achetées en ligne.