Boris Evelson constate que la BI requiert de nombreux composants différents, quelques fois plus de quarante, pour mettre en place un environnement décisionnel d'entreprise robuste et capable de monter en puissance, fonctionnellement et en nombre d'utilisateurs. Si une part importante de l'étude de Forrester porte sur les outils de reporting, d'analyse et de diffusion de l'information, piliers de la BI, Boris Evelson aborde aussi les autres composantes que sont l'intégration de données et la gestion de la qualité des données. Pour lui, ce marché, quoiqu'en pleine consolidation (en un an, Oracle, SAP et IBM ont respectivement acheté Hyperion, Business Objects et Cognos), n'est pas encore mature. « Contrairement à la croyance populaire, argumente-t-il, ce marché continue à évoluer de différentes façons ». Il cite, entre autres, les nouvelles générations d'interfaces utilisateurs, l'intégration des processus et des règles métiers, les fonctions en self-service tournées vers l'utilisateur, les nouvelles bases de données conçues pour l'analytique (NDLR : au rang dequelles figurant notamment de nouveaux venus comme Illuminate ou Netezza).