57 % des entreprises en France ne disposent pas de charte ou de réglementation contractuelle régissant l'usage privé des réseaux sociaux par leurs collaborateurs selon en enquête commandée par le cabinet de recrutement Robert Half. Ce chiffre monte à 69% dans le secteur public contre 23% dans le privé.

Pourtant, les litiges se sont multipliés ces dernières années. Les réseaux sociaux sont un parfait exemple de la confusion croissante entre vie privée et vie professionnelle. Il y a bien sûr les questions d'expression des salariés sur la vie de leur entreprise. Mais il y a aussi le temps consacré à l'usage privé des réseaux sociaux durant les heures de travail. Et le fait que cet usage se réalise grâce aux outils de l'entreprise, entraînant une responsabilité de celle-ci en cas d'incident.

Selon Olivier Gélis, directeur général de Robert Half France, « même si l'interdiction totale, ou toute censure semble, aussi illusoire que contreproductive, il est important de disposer d'une règle claire et simple pour éviter toute ambiguïté. » Beaucoup de collaborateurs n'ont tout simplement pas idée de la responsabilité qu'ils assument lorsqu'ils s'expriment sur Facebook ou Twitter.