Seuls 58% des grandes entreprises sont équipées d'un RSE (réseau social d'entreprise) selon la dernière livraison de l'étude annuelle du cabinet Lecko sur ce marché. Et seulement 25% des managers sont des usagers quotidiens des RSE, plutôt des 35-40 ans avec 5 à 10 ans d'ancienneté et encadrant plus de 50 personnes. La plupart des utilisateurs partagent des informations professionnelles, sans plus. Les usages extra-professionnelles (communautés d'intérêt, culturel ou sportif notamment) sont marginaux.

La « fonction RSE » s'est banalisée dans les applications, notamment bureautiques, au point que les solutions réellement dédiées sont devenues marginales. Du coup, si la plupart des managers pensent trouver dans ce type d'outil une aide à la transformation numérique des entreprises, les usages peinent à réellement se généraliser sauf sous forme de cerise sur le gâteau. Malgré tout, le RSE est susceptible de remplacer les emails que les trois-quarts des managers jugent saturés.

Les RSE se sont surtout développées dans les grandes entreprises pour lutter sans succès contre la progression des échanges par email.

La transformation numérique est, pour les dirigeants des entreprises, encore plutôt focalisée sur les nouveaux produits et services pouvant être vendus aux clients. La réorganisation interne et le développement de la collaboration attendra donc encore un peu.