Selon Gartner, le marché mondial des serveurs a connu un quasi équilibre entre hausse du chiffre d'affaires et croissance des livraisons au troisième trimestre 2010. Au cours de cette période, le nombre d'unités livrées a progressé de 14,2%, comparé au troisième trimestre 2009, pour atteindre les 2,12 millions de serveurs. Dans le même temps, les revenus du secteur ont crû de 15,3% pour se situer à 12,3 milliards de dollars. Certes, la croissance en volume du marché fut plus bien importante lors des premier et second trimestres de l'année (23% puis 27%). Mais en dépit de cet écart avec le premier semestre, la hausse des revenus au troisième trimestre est la plus forte depuis le début 2010.

Explication de Jeffrey Hewitt, vice-président responsable de la recherche chez Gartner : « Le prix moyen des serveurs, principalement celui des serveurs X86, a connu une hausse qui a entraîné une croissance des revenus plus importante que la progression sur les livraisons ». Cette hausse du prix moyen tient au fait que les entreprises assignent de plus en plus de tâches à ces serveurs, souvent en utilisant des technologies de virtualisation qui demandent plus de capacités de calcul, et choisissent en conséquence des matériels plus onéreux. Principal moteur du marché, le segment des serveurs X86 a ainsi vu ses recettes croître de 29,5% et ses livraisons de « seulement » 14,9%. Les ventes de serveurs embarquant des processeurs différents, principalement les mainframes, ont enregistré, quant à elles, une croissance en valeur de 9,9%. Seul le marché des serveurs Risc/Itanium a souffert, touché par une baisse de 9,5% en valeur et de 10,1% en volume.

L'Europe de l'Ouest fait pâle figure...


Comparé au marché mondial, celui d'Europe de l'Ouest est loin d'avoir connu les mêmes envolées lors du troisième trimestre 2010. Sa croissance en volume s'est limitée à 8,8% et sa hausse en valeur à 5,7%. C'est moins bien que les Etats-Unis (+17% en volume ; + 16,3% en valeur), que l'Europe de l'Est (+33,3% en valeur) et que l'Amérique Latine (+28,3% en volume). C'est en revanche mieux que  l'ensemble de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) sur laquelle le chiffre d'affaires du marché des serveurs a baissé de 2,9% en dépit de livraisons en hausse de 4,2%.

Au niveau mondial, tous les fabricants de serveurs, sauf un, ont vu leur chiffre d'affaires progresser au troisième trimestre. Toujours numéro un, HP dispose d'une part de marché en valeur de 32,1% grâce à des revenus en hausse de 22%. Il n'y a guère que Dell qui ait fait mieux avec un chiffre d'affaires en croissance de 25,6% pour une part de marché en valeur de 14,6%. Le Texan se situe ainsi à la troisième place des fabricants dans le monde en termes de revenus. De son côté, IBM reste le numéro 2 mais perd deux points de parts de marché en valeur à 30,2%. Il pâtit de revenus en croissance de seulement 9,9%. Quant à Oracle, il est passé à la cinquième place derrière Fujitsu avec 6,2% de parts de marché et un chiffre d'affaires en baisse de 2,6%. Le repreneur de Sun ne figure même pas dans le Top 5 mondial des fabricants de Gartner en termes d'unités vendues. Egalement numéro un de ce classement, HP est suivi, dans l'ordre, par Dell, IBM, Fujitsu et Nec. Ce dernier est le seul à avoir vu ses livraisons reculer durant le trimestre, en l'occurrence de 2%.

Illustration : serveur HP Integrity série BL860c (crédit photo : HP)