Comme il l'a annoncé sur son blog, Linkedin va commencer à déployer son nouvel outil de recherche au cours des prochaines semaines. L'idée est de rendre plus accessibles les offres d'emplois émanant des entreprises avec lesquelles les membres ont un lien de premier niveau. Le réseau considère que pour la recherche d'emploi, si un membre a un contact dans une entreprise, il doit pouvoir profiter des opportunités d'emploi qu'elle propose.  

Linkedin Jobs permettra également au membre d'engager une recherche avancée plus approfondie, notamment d'effectuer des recherches par pays, par code postal, par secteur et par fonction pour trouver des débouchées. Ses résultats seront automatiquement mis à jour en fonction des paramètres de recherche enregistrés. Un simple clic sur l'onglet « Offres d'emploi », et Linkedin affichera « les offres qui pourraient vous intéresser» en fonction des informations mentionnées dans son profil. Le réseau permettra également de suivre plus facilement les offres d'emplois les plus pertinentes et sauvegardera le lien pour rendre ces offres plus facilement accessibles sur la page « Offres d'emplois ».

Un meilleur moyen pour trouver un job ? 

Avec plus de 200 millions d'utilisateurs à travers le monde, Linkedin sert couramment de vivier aux employeurs et aux recruteurs à la recherche de futurs employés. Le site encourage fortement tout salarié à créer un compte sur le réseau s'il veut faire évoluer sa carrière. Selon Erin O'Harra, la porte-parole de LinkedIn, il est important d'établir son profil avec des informations précises et significatives. « Si vous avez obtenu un contrat d'un million de dollars ou si vous êtes à l'origine du recrutement des cinq principaux dirigeants de votre entreprise, il faut impérativement le dire si vous voulez vous démarquer des autres», conseille-t-elle.

Celle-ci invite également aux utilisateurs qui ne sont pas forcément à la recherche d'un emploi à explorer et à tirer parti des fonctionnalités de la plateforme. Par exemple, si ce n'est pas encore le cas, elle incite les utilisateurs à réclamer l'URL de profil personnalisée, et de la diffuser sur d'autres sites ou d'autres réseaux pour drainer les gens vers le profil LinkedIn. Pour obtenir cette URL, il faut entrer dans son profil LinkedIn, cliquer sur « Modifier le profil », puis cliquer directement sous la photo du profil pour modifier l'URL. Ensuite, cliquer sur « Personnaliser l'URL de son profil public » sur le côté droit de la page.

Ceux qui recherchent un emploi peuvent aussi s'abonner à un des groupes de Linkedin (le réseau en compte 1 million). C'est un bon moyen d'élargir son réseau. C'est aussi un espace où chacun peut contribuer et mettre en avant son expertise dans le domaine de compétences concerné.