Nous annoncions le 13 juillet que HP avait recruté un nouveau directeur informatique pour conduire le service IT désormais séparé de la chaîne logistique. En juin, Hurd avait procédé à la séparation des divisions impression et PC qui avaient été réunies en janvier par Carly Fiorina, l'ex-PDG. Nombre d'observateurs estiment que le peaufinage orchestré jusqu'à présent par Mark Hurd n'est qu'un préalable à une réorganisation d'envergure plus large. Les analystes de la finance et de l'industrie s'attendent ainsi à ce que HP, toujours à la recherche d'un modèle opérationnel solide, licencie des milliers de salariés dans les prochaines semaines. Les prospectives de Sanford C. Bernstein et Merrill Lynch donnent une fourchette allant de 7 500 à 15 000 employés. Des chiffres que le groupe a refusé de commenter.

Selon Charles King, du cabinet Pund-It Research, HP va avoir des choix cruciaux à faire. La taille de la société se situe précisément entre celles de ses principaux concurrents, IBM et Dell. HP compte 150 000 salariés, contre 57 600 pour Dell et presque 320 000 pour IBM. Beaucoup de ces salariés ont vu leur rôle évoluer dans le même temps que HP a entrepris un revirement stratégique en passant du statut d'une entreprise misant sur la R&D à celle d'un groupe privilégiant des marchés aux marges plus faibles comme les PC et les serveurs.

King estime que les fondateurs William Hewlett et David Packard ne reconnaîtraient et ne cautionneraient pas l'orientation de l'actuel groupe.

Les changements auxquels se prépare HP prendront place après plusieurs trimestres de résultats solides, sans pour autant être extraordinaires. Le marché des PC et des serveurs ne dégagent pas les bénéfices attendus par la direction et les actionnaires. Même la division impression, pourtant fer de lance du groupe, s'est vue notifier par Hurd qu'elle n'était pas à l'abri de sa politique de réduction des coûts.

Une politique que l'actuel PDG de HP traîne comme une réputation depuis son passage chez NCR Corp. Beaucoup d'analystes voient dans cette « renommée » un facteur expliquant pourquoi Hurd a précisément succédé à Fiorina. Beaucoup ne voyaient en cette dernière qu'un leader visionnaire mais tranquille, peut-être trop tranquille par rapport au pragmatisme de Hurd.

HP va tenir d'importantes conférence en août et en septembre. Le groupe pourrait alors dévoiler une réorganisation d'envergure. Le deuxième trimestre fiscal de l'entreprise sera clos à la fin juillet. C'est également à la fin d'un trimestre que les sociétés ont l'habitude d'annoncer leurs plans de licenciement massif.