Les auteurs de Chevron WP7, l'outil de jailbreak pour les mobiles équipés de l'OS Windows Phone 7, ont décidé de le retirer de la circulation après avoir été contacté par Microsoft. « Grâce à cette discussion, nous avons établi une compréhension mutuelle sur nos intentions d'ouvrir la plate-forme Windows Mobile 7 pour un accès plus large aux développeurs et aux utilisateurs sur des homebrew (jeux ou applications créés en dehors du circuit traditionnel) » ont écrit les programmeurs sur un blog. Ils vont donc poursuivre leur objectif avec le soutien de Microsoft.  « Nous sommes ravis de nous impliquer davantage dans l'élaboration de la plate-forme et de construire une voie de retour pour les développeurs du monde entier », précisent-t-ils.

Rafael Rivera, Chris Walsh et Long Zheng ont publié l'outil ChevronWP7, le 25 novembre dernier. Ceux qui ont téléchargé ont été en mesure de transférer des applications à leurs WP7 téléphones qui ne sont pas publiées sur le marché. L'appel de Microsoft est intervenu un jour après qu'ils aient publiés leur première appli illégale, un gestionnaire de sonnerie personnalisée.

Assurer une plus grande flexibilité

D'ordinaire, comme sur iOS et Android, les utilisateurs de téléphones sous WP7 ne sont pas autorisés à charger des applications qui ne sont pas sur le Marketplace. Les trois protagonistes estiment que leur solution donne au créateur d'applications, un moyen de tester plusieurs paramètres, mais aussi des services qui n'ont pas vocation à être disponible dans le domaine public. Par exemple, les entreprises qui fabriquent des applications personnalisées pour les collaborateurs ne peuvent pas les charger sur les smartphones, à moins de les rendre accessibles sur Marketplace.

A en juger par les commentaires sur le blog, les développeurs les plus intéressés par cet outil  sont ceux qui vivent dans les pays qui ne se sont pas vus accorder le droit de s'enregistrer comme développeurs WP7. Un intervenant de la Lituanie et l'autre de la République tchèque ont exprimé leurs regrets après la disparition de l'outil. Rafael Rivera ne croyait pas que Microsoft ait eu peur du développement des applications en dehors de son canal de distribution. Il pense que l'éditeur de Redmond a été plus sensible aux capacités qu'apporte ChevronWP7.

Pourtant, un expert soupçonnait Microsoft de ne pas avoir rendu disponible cette capacité. « Je pense que l'évolution de WP7 sera semblable à iOS », a déclaré Tim Weingarten, CEO de Visage Mobile, une entreprise qui propose des logiciels pour la gestion des smartphones. La stratégie d'Apple était initialement de verrouiller le développement des applications, mais avec iOS 4, publié dans le milieu de cette année, cela a changé. « Je m'attends à une évolution similaire [avec WP7] qui  passera de très limité, hautement sécurisé et très contrôlé,  à un peu plus d'ouverture pour permettre une plus grande flexibilité. »