Depuis que Facebook a fait de la mobilité un axe majeur de sa stratégie, le Mobile World Congress de Barcelone était l'occasion idéale pour Mark Zuckerberg de venir dialoguer avec l'ensemble des acteurs de la téléphonie mobile. Le CEO de Facebook a surtout profité de la tribune catalane pour parler de son projet Internet.org. Il s'agit d'une initiative soutenue par le réseau social et plusieurs partenaires (opérateurs, équipementiers, etc.) qui a pour objectif de connecter le monde entier à Internet. Mark Zuckerberg constate « 80% des habitants de la planète vivent dans un endroit qui a déjà la 2G ou la 3G, mais seulement un tiers de l'humanité est connecté et des milliards de personnes pourraient en bénéficier, seulement ils ne savent pas à quoi cela sert ».

Internet.org travaille donc avec les opérateurs pour fournir des services Internet de base et gratuitement. Par exemple, les utilisateurs peuvent accéder aux éléments textes de Facebook, mais s'ils essaient de cliquer sur un lien pour une vidéo ou une application, ces services ne seront pas pris en charge à moins qu'ils achètent un forfait data. Le CEO de Facebook estime que cette solution est « une rampe d'accès à Internet ». Il s'agit d'une opération gagnante pour l'opérateur qui verra le nombre d'abonnés augmenter et pour les sites web un accroissement de l'audience. Il a donc profité du MWC pour recruter des opérateurs et des équipementiers. Il a ainsi annoncé un partenariat avec Ericsson en créant un laboratoire commun sur l'innovation, sur le site de Menlo Park, et en travaillant sur l'optimisation des réseaux et des applications. Par ailleurs, le dirigeant a invité à dîner plusieurs dirigeants d'opérateurs dont Stéphane Richard d'Orange pour évoquer le projet Internet.org.

WhatsApp au juste prix ?


Parmi les services de base, Mark Zuckerberg a évoqué « la météo, Wikipedia, le prix des denrées et aussi les réseaux sociaux et les messageries comme Facebook et WhatsApp ». Le dirigeant a été interrogé sur le rachat de l'application WhatsApp et sur le montant de l'acquisition de 19 milliards de dollars. « WhatsApp est une grande entreprise et c'est un bienfait pour nous. Un demi-milliard de personnes aiment utiliser cette application pour leur messagerie » constate le CEO de Facebook.

Sur le montant, il a indiqué « je pense que WhatsApp tout seul vaut plus que 19 milliards de dollars ». Il ajoute « WhatsApp est sans doute l'application sur laquelle les gens sont le plus engagés, 70 % des utilisateurs l'utilisent chaque jour. Et d'autres applications comme Line ou WeChat ont montré que l'on pouvait monétiser cette audience. »

A la question de savoir si Facebook va faire une autre offre sur Snapchat ou s'il va abandonner, Mark Zuckerberg a annoncé avec un sourire en coin, « après l'achat d'une entreprise pour 19 milliards de dollars, vous êtes tranquille pour un certain temps ».