Citrix a annoncé que la dernière version de son contrôleur de mise à disposition d'applications NetScaler SDX sera disponible l'année prochaine et optimisé pour les réseaux SDN (Software Defined Network). L'éditeur a également annoncé une série de partenariats avec des entreprises dont les applications pourront tourner dans cet environnement, notamment : Aruba Networks, BlueCat Networks, CSE SecureMatrix, Palo Alto Networks, RSA, Splunk, Trend Micro, Venafi et WebSense.

Selon Sunil Potti, vice-président et directeur général de la plate-forme de réseau cloud chez Citrix, la bataille du SDN a commencé après le rachat de Nicira Networks par VMware et au moment où plusieurs autres fournisseurs se sont mis à proposer des contrôleurs SDN. « Aujourd'hui, nous entamons un nouveau chapitre de cette bataille. Elle va se situer autour des applications tournant sur les réseaux virtualisés », a-t-il ajouté

Une évolution du SDX
L'an dernier, Citrix avait annoncé NetScaler SDX, qui apporte des capacités multi-tenant à son SDN. Cela permet notamment de faire tourner plusieurs NetScaler dans une seule boîte. « L'annonce d'aujourd'hui concerne l'optimisation des applications quand elles tournent sur les nouveaux réseaux virtualisés », comme l'a précisé le vice-président et directeur général de la plate-forme de réseau cloud chez Citrix. « Le réseau est conçu pour servir les applications », a-t-il ajouté. » L'industrie a mis au point la prochaine génération de réseaux, mais elle omet de tirer les leçons de ce que nous avons appris au cours des 20 dernières années. A savoir, pourquoi ne pas intégrer l'intelligence applicative à la base ? »

Pour André Kindness, analyste de Forrester spécialisé dans les réseaux, cette stratégie a davantage l'air de promouvoir des capacités semblables à celle d'un cloud qu'un vrai SDN. « Le contrôleur de Citrix permet de partager un bout de hardware et d'en tirer plus de fonctionnalités », fait-il valoir, notant au passage les capacités multi-tenant supplémentaires du contrôleur de mise à disposition d'applications. Mais, selon lui, « le sujet est important et à ce jour, il était absent du débat autour du SDN ». Une grande partie de la discussion autour du SDN concernait en effet les couches de niveau inférieur L2 et L3. Mais Citrix cherche à optimiser les couches L4-L7 pour le L3 sous-jacent virtualisé.

« La stratégie est très différente, mais quelque peu complémentaires de ce que d'autres acteurs SDN ont fait jusqu'à présent », a déclaré Jim Metzler, consultant chez Ashton, Metzler & Associates. «Les contrôleurs annoncés par HP, Juniper et d'autres apporteront des capacités de contrôle aux appareils de niveau L2 et L3, par exemple les commutateurs et les routeurs », a t-il écrit dans un mail. « Citrix a annoncé qu'il allait tirer parti de sa technologie pour fournir un plan de contrôle aux appareils L4-L7. Les produits Citrix ajoutent de la valeur sur une base autonome, mais ils ajoutent aussi de la valeur parce qu'ils vont permettre d'envoyer de l'information à des contrôleurs SDN de HP par exemple et de faire descendre le niveau de contrôle vers les appareils L2 et L3 ».