Les industriels du sans-fil, regroupés au sein du CTIA, se sont montrés encourageants, tout en restant prudents, à la suite de la déclaration du président de la FCC. Ils sont satisfaits que Julius Genachowski ne veuille plus reclassifier les acteurs du haut-débit dans la catégorie service de télécommunication. Ils apprécient également de l'entendre reconnaître les différences fondamentales entre la gestion des réseaux sans-fil et filaires. En revanche, le groupement a affirmé que toute nouvelle règle adoptée pour l'industrie du sans-fil devrait être réexaminée d'ici deux ans.

Julius Genachowski a souligné que les FAI avaient besoin d'une flexibilité significative pour gérer leur réseau, par exemple, pour prendre en charge un trafic qui pourrait lui être dommageable ou qui ne serait pas souhaité par les utilisateurs, et pour s'attaquer aux effets d'un engorgement.

Une possible tarification à l'usage

La partie la plus délicate a toujours été la façon de traiter les problèmes d'engorgement. Ainsi, Comcast avait été critiqué en 2008, lorsqu'il s'était trouvé asphyxié par l'application de partage de fichiers peer-to-peer BitTorrent. Bien que Julius Genachowski affirme qu'il ne veut pas donner aux FAI le droit de ralentir le trafic des sites web ou les applications qui utiliseraient beaucoup de bande passante, il a en revanche indiqué qu'il était ouvert à la tarification à l'usage qui conduirait à facturer davantage aux utilisateurs si leur consommation dépassait une certaine capacité de bande passante. « La gestion raisonnable du réseau constitue une partie importante de la proposition, étant entendu que la notion de « raisonnable » tiendra compte de la technologie de réseau et de l'architecture concernées, a-t-il expliqué. Notre travail a aussi mis en évidence l'importance des initiatives pour promouvoir l'investissement dans le réseau et l'utilisation efficace des réseaux, ce qui incluent des mesures pour ajuster la tarification au coût, par exemple avec la tarification à l'usage ».

Même si le président de la FCC a fourni quelques indices sur ce qu'il prévoit de mettre dans sa proposition finale, il en a finalement dit assez peu. Il faudra donc en attendre la version définitive prévue pour le 21 décembre. Mais, qu'elle que soit la teneur de celle-ci, elle ne bénéficiera probablement pas du vote du Républicain Robert McDowell, membre de la FCC. Ce dernier n'est pas seulement opposé à ces mesures, mais il accuse également Julius Genachowski de « pousser un petit groupe choisi d'acteurs de l'industrie vers un choix qui s'apparente davantage à de la coercition qu'à un consensus ou un compromis ».

Illustration : Julius Genachowski, président de la FCC (crédit photo : FCC)