Nokia s'apprête à racheter le distribution de musique en ligne Loudeye pour 60 M$. Dans un communiqué, l'équipementier finlandais indique vouloir « proposer aux consommateurs une offre musicale mobile complète intégrant terminaux, applications et la possibilité d'acheter de la musique numérique. » Selon Nokia, les « terminaux mobiles multi-fonction vont devenir le support de référence pour l'écoute de musique au cours des prochaines années. » Et de préciser avoir vendu 15 millions de téléphones mobiles capables de se servir de baladeur au cours du second trimestre 2006. La plateforme de distribution de musique en ligne de Loudeye est présente dans 20 pays au travers d'une soixantaine de services. Son catalogue est riche de 1,6 million de morceaux. En France, Loudeye fournit ses services à Alapage, Alice, Cora, France Loisirs, M6, MSN, MTV, Packard Bell et Système U. Le rachat de Loudeye permet à Nokia de disposer d'une offre musicale complète. Le finlandais se met ainsi en situation de rivaliser avec SonyEricsson - dont certains terminaux permettent de télécharger de la musique en ligne - mais surtout avec Apple et son incontournable iTunes. Le rachat devrait s'opérer en numéraire, au prix de 4,5 $ par action Loudeye. Nokia de pouvoir proposer une offre d'achat de musique sur le mobile courant 2007.