Nokia a annoncé avoir conclu un accord avec Polar Mobile pour lancer, au cours des 12 prochains mois, plus de 300 applications mobiles pour ses smartphones, y compris pour les modèles à venir qui tourneront sous Windows Phone.

Une première série de 50 applications résultant de ce partenariat seront disponibles dès le mois prochain via la boutique en ligne Ovi.com, pour les mobiles de la marque finlandaise tournant sous Symbian. Pour l'instant, Nokia n'a pas précisé à quel moment sortiraient les premières applications pour Windows Phone. Le PDG du groupe, Stephen Elop, a néanmoins promis que le premier smartphone du genre serait livré avant la fin de l'année, et que ce lancement serait suivi, tout au long de 2012, par d'autres produits.

Polar Mobile a déjà 1 200 applications à son actif

Polar Mobile aide les entreprises qui produisent du contenu à développer des applications mobiles capables de fonctionner sur les smartphones les plus populaires. Le partenariat avec Nokia comprendra des versions permettant d'accéder à différents sites d'information et quotidiens en ligne : l'Indonésien Kompas, le New-yorkais Advertising Age, le Canadien Globe and Mail, le Shanghai Daily et 7Days, installé dans les Emirats Arabes Unis.

À ce jour, Polar Mobile a lancé plus de 1 200 applications mobiles pour le compte de plus de 300 médias, dans une dizaine de pays, dont des éditeurs de magazines, de journaux, des diffuseurs de contenu et des portails en ligne qui proposent des actualités, des nouvelles sportives, des divertissements et des informations spécialisées sur les médias. Selon le site de Polar Mobile, on trouve également, parmi ses clients, CBS Sports, GQ, Variety, Time et Vogue.

Nokia renforce son secteur développement alors qu'il se prépare à livrer ses smartphones sous Windows Phone en grandes quantités, l'année prochaine. Pour le Mobile World Congress, qui se tiendra à Barcelone fin février 2012, Nokia a déjà réservé un espace de 2 300 m2 dans l'App Planet, salon consacré au développement d'applications qui se tient en marge du MWC.

Illustration : Stephen Elop, PDG de Nokia (source : IDGNS Stockholm)