Le groupe japonais NTT a annoncé l'expansion de son réseau de datacenters en inaugurant son premier centre de données en région parisienne. Cette initiative vient renforcer la position de l'entreprise sur le marché européen et répondre à la demande croissante en infrastructures - serveurs et stockage – pour accompagner l'utilisation généralisée de l'intelligence artificielle générative et d'autres technologies avancées. Situé à environ 50 kilomètres au sud de Paris, dans les communes de Le Coudray-Montceaux et Corbeil-Essonnes, le campus NTT s'étendra sur une superficie de 14,4 hectares.

Il comprendra au final trois datacenters, avec une capacité énergétique totale de 84 mégawatts. Doug Adams, CEO et président de NTT Global Data Centers & Submarine Cable, souligne l'importance de cette expansion : « Le marché parisien enrichit considérablement notre offre globale et représente un élément clé de notre stratégie d'expansion. » Elle s'insère dans un programme d'investissement global de plus de 10 milliards de dollars par NTT entre 2023 et 2027 pour le développement de datacenters. Cette démarche s'inscrit en outre dans le cadre de la stratégie d'expansion de NTT, qui vise à consolider ses positions sur les principaux marchés européens (Francfort, Londres, Amsterdam et Paris connus sous l'acronyme FLAP).

La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à l'acquisition et à la préparation du terrain par Logistics Capital Partners (LCP), qui a acheté l'ancienne zone industrielle en 2019, réalisé la démolition et la décontamination du site, et obtenu les permis nécessaires pour le développement des datacenters. LCP jouera un rôle clé dans la supervision de la construction du campus.