Dessus Dessous est sur un créneau porteur : la lingerie haut de gamme. L'expertise et le savoir faire Français sont reconnus dans le monde entier. Le site de vente en ligne est en pleine croissance en distribuant 75 grandes marques auprès de 35 000 clients actifs, pour un panier moyen de 150 euros. Connaître les clients, leur apporter la bonne information et les bonnes promotions, sont des éléments clés. Jusque-là, l'entreprise disposait d'un outil de marketing automation ne répondant pas à l'évolution des besoins. « Nous cherchions à aller au-delà du simple e-mailing automation vers une véritable business intelligence », souligne dans un communiqué Marc Candalo, webmaster du site.

Après un tour du marché, le site a choisi à la fin de l'année 2016 la solution d'Emarsys, spécialiste de solution de marketing automation et d'intelligence artificielle. Le service est opérationnel depuis janvier 2017 et s'articule autour de deux axes. Le premier concerne la diffusion d'une newsletter générique hebdomadaire à toute la base de client, à laquelle s'ajoute d'autres actualités à raison de deux ou trois fois par semaine, à l'occasion de nouveautés, de promotions ou opérations commerciales fournisseurs.

Du prédictif et de l'IA

Le second volet du service d'Emarsys porte sur la mise en place de deux module : Predict et Smart Insight. Le premier donne des recommandations après chaque commande sur des produits complémentaires, en fonction du client et de son panier d'achat. Le second module analyse la position de chaque client, en fonction de son profil, de son comportement et de son historique d'achat et le place dans un segment particulier. Grâce à cette segmentation, le site met en place des campagnes spécifiques avec des messages personnalisés : bons d'achat en fonction du montant et du nombre de commandes, à l'occasion de l'anniversaire ou en fonction de la date de la dernière commande.

En termes de résultat, Dessus Dessous.fr a pu constater une augmentation du revenu des campagnes d'emailing dès le début 2017. « L'automatisation de la plateforme nous fait gagner beaucoup de temps et nous pouvons nouer un dialogue beaucoup plus précis avec nos clients ». Le responsable lui aussi en profite pour saluer le support d'Emarsys, « toujours disponible et efficace ».