Orange lance une nouvelle offensive dans la guerre concurrentielle qui oppose les quatre opérateurs télécoms français en lançant à partir du 13 juin une offre quadruple play (téléphonie fixe et mobile, internet et télévision) low-cost, sous sa marque Sosh. L'idée du lancement d'une gamme de forfaits Sosh "mobile + Livebox" est venue à Orange "à la fois parce que Sosh est une communauté très active qui nous soumet des idées, et aussi car une étude sur nos clients Sosh a montré que 95% d'entre eux souhaitaient aussi une offre internet à la maison", a expliqué à l'AFP la directrice exécutive d'Orange France, Delphine Ernotte.

De plus, sur ces 95%, "les trois quarts voulaient une offre tout en un, avec une seule facture, une seule relation client. Cela nous a conduit à proposer une offre quadruple play Sosh épurée, avec une relation client majoritairement web, à des prix attractifs", et ce, toujours sans engagement, a-t-elle ajouté. Pour la différencier de l'offre de quadruple play premium d'Orange, commercialisée sous la marque Open, l'offre s'appuie sur les forfaits mobiles Sosh, sans subvention de terminal, et disponible uniquement en ligne. Quant à l'offre pour l'internet fixe elle est "très épurée : il n'y a pas d'accès à Deezer ou à la Ligue 1", selon Mme Ernotte, c'est-à-dire tous les contenus et les options proposés aux clients Open.

L'ancienne box pour les abonnés Sosh

De la même manière, ces clients Sosh auront droit à une Livebox "traditionnelle" pour accéder à la télévision et à l'internet et pas à la nouvelle Livebox Play lancée début 2013. Les tarifs du quadruple play Sosh démarrent à 34,90 jusqu'à 54,90 euros, contre 44,90 à 89,90 euros par mois pour les offres Open (avec un nouveau mobile et un engagement de 24 mois) qui comptent 3,5 millions de clients en France.

Sosh est une offre "qui marche très bien", souligne Mme Ernotte, avec 1,1 million de clients fin mars, et 100 000 autres acquis depuis. La marque a maintenant pour objectif d'atteindre les 2 millions de clients d'ici la fin de l'année, offres mobiles et quadruple play confondues. Avec cette offre, Orange se rapproche des tarifs quadruple play pratiqués par Free, qui de son côté a annoncé mardi la possibilité d'adjoindre un deuxième forfait mobile à tarif réduit par foyer disposant d'une Freebox.