La Rédaction du Monde Informatique propose à ses lecteurs d’élire leur Personnalité IT de l’année 2021 parmi les dix entrepreneurs, DSI ou représentants institutionnels qu'elle a retenus. Quel est votre choix ? Vous avez jusqu’au 20 décembre pour voter. Pour cela, rien de plus simple il suffit d'aller sur cette page

Par ordre alphabétique, nous avons retenu cette année : 

Benoit Bouffart, directeur produits, expérience client et technologie chez e-Voyageurs SNCF

Le site et les applications de la SNCF ont été très sollicités pendant la période de la pandémie. Les équipes dirigées par Benoit Bouffart ont dû rivaliser d’agilité pour s’adapter aux différentes annonces gouvernementales. Une task force opérationnelle a été mise en place pour l’occasion. Il a par ailleurs assuré la migration vers le cloud.

Marie-Laure Denis, présidente de la Cnil

Reconnaissance faciale, usage des drones,  données de santé, cookies, RGPD, la Cnil a été encore très sollicitée cette année. Sa présidente, Marie-Laure Denis, mobilise ses équipes pour répondre aux sollicitations des particuliers, des entreprises et des administrations pour garantir la protection des données personnelles.

Florian Douetteau, co-fondateur et PDG de Dataiku

Le spécialiste des plateformes d’analyses de données et d’IA a réalisé une levée de fonds de 400 millions de dollars. La société co-fondée par Florian Douetteau est maintenant valorisée 4,6 milliards de dollars. Elle emploie plus de 750 personnes dans le monde et dispose d’un portefeuille de 400 clients.

Chloé Hermary, fondatrice et directrice générale d’Ada Tech School

L’école de code Ada Tech School a levé 2 millions d’euros. Fondée par Chloé Hermary, elle se démarque des méthodes traditionnelles d’apprentissage aux langages informatiques avec une pédagogie inspirée de la méthode Montessori où l’acquisition des connaissances passe par des projets de groupe et les notes sont remplacées par des badges.

Yosra Jarraya, CEO et co-fondatrice d’Astrachain

Astrachain est une start-up spécialisée dans la protection des données. La solution Split est un coffre-fort omnicloud décentralisé qui permet de chiffrer, fragmenter, stocker et partager des fichiers. La société a été fondée par Yosra Jarraya (CEO) et Gilles Seghaier (CTO) et Yahya Jarraya (CRO). Astrachain vient de lever 2 millions d’euros pour se développer.

Agnès de Leersnyder, directrice générale de Future4Care

Texte: Capgemini, Generali, Orange et Sanofi se réunissent sous un même drapeau pour accélérer le développement de start-ups dans la santé numérique. Le nom de la structure est Future4Care et elle est dirigée par Agnès de Leersnyder. L’incubateur va accueillir une centaine de start-up au sein d’un institut de 6 000 m² implanté à Paris.

Amélie de Montchalin, ministre de la transformation et de la fonction publiques

La doctrine de l’Etat sur le cloud a évolué sous l’impulsion d’Amélie de Montchalin. Baptisée « Cloud au centre », elle officialise le fait que le cloud est l’hébergement par défaut des services numériques de l’Etat, soit dans un cloud interne, soit dans un cloud externe qualifié par l’Anssi comme un cloud de confiance.

Jérôme Notin, directeur général de la plateforme cybermalveillance.gouv.fr

Depuis plusieurs années, la plateforme cybermalveillance.gouv.fr aide les particuliers et les entreprises en cas de cyberattaque. A la tête de ce GIP, Jérôme Notin poursuit inlassablement ce travail d’écoute, d’aide et de sensibilisation auprès des victimes.

Guillaume Rozier, créateur de CovidTracker et du site Vitemadose

Spécialisé dans la science des données, Guillaume Rozier s’est fait remarqué en 2020 par la création du baromètre CovidTracker pour suivre l’évolution de la pandémie. En 2021, il a développé le site Vite Ma Dose pour trouver rapidement des rendez-vous de vaccination dans les centres à proximité de chez soi.

Michel Van Den Berghe, Président du Campus Cyber

Après plusieurs années de travail, le Campus Cyber fédérant l’ensemble de l’écosystème de la cybersécurité au sein d’un même lieu, va devenir une réalité. Au cœur de cette initiative, il y a Michel Van Den Berghe, qui a œuvré pour convaincre, rassembler, orchestrer ce lieu situé dans le quartier de la Défense et qui devrait comprendre près de 60 sociétés, des start-ups, des écoles et des CERT.

A vos votes !