Depuis près de douze ans, l’éditeur français Prestashop, co-fondé par Bruno Lévêque, développe en open source une application de création de boutique en ligne en s'appuyant sur un modèle freemium. Le logiciel est actuellement mis en oeuvre par près de 270 000 e-marchands dont les retours d’utilisation contribuent à le faire évoluer. Sa dernière version en date, 1.7.5.0, livrée il y a trois semaines après une bêta et une release candidate, apporte ainsi une série d’optimisations pour gagner du temps sur des activités de gestion récurrente des boutiques en ligne, ainsi qu’un menu plus adapté pour la navigation sur mobile et des améliorations sur le versant réseaux sociaux. Par rapport aux précédentes versions, la communauté active autour de l’application a presque doublé le nombre de propositions d’ajouts de code sur cette version (448 pull requests contre 260 et 210 sur les 1.7.4 et 1.7.3), souligne l’éditeur dans un billet en précisant que 75 personnes y ont cette fois contribué.  

Sur la partie back-office du logiciel, Prestashop a d’abord optimisé le SEO (search engine optimization) utilisé pour augmenter la visibilité des pages web dans les résultats des moteurs de recherche (référencement naturel). Une prévisualisation dynamique permet maintenant de voir de quelle façon les pages seront vues dans les résultats de recherche de Google. Pour les e-marchands fraîchement arrivés dans le monde du commerce en ligne, l’éditeur dispense par ailleurs des conseils sur la configuration de l’outil de SEO. Parmi les nouveautés des pages produits, un champ « emplacement du stock » a été ajouté et lorsqu’un produit est mis hors ligne, les visiteurs seront par défaut redirigés vers la catégorie principale plutôt que de se retrouver sur une page de type « Not found », explique l’équipe de Prestashop.

Buy Button Lite : des liens vers le panier d'achat

Le mode de catégorisation des modules installés a été revu pour les gérer en fonction de la dernière utilisation. Parmi ces modules, Google sitemap est maintenant disponible sur Prestashop 1.7 pour créer un fichier .xml de l’ensemble des pages du site web. L'arrivée du module Buy Button Lite permet au e-marchand d'insérer des liens dans un contenu de blog, une campagne d’emailing ou encore des publications Facebook ou YouTube à partir desquels les internautes seront redirigés vers leurs paniers d’achat sur la boutique en ligne. Du côté du module Officiel Facebook Pixel, qui permet d’analyser l’activité et la performance de la boutique, on peut maintenant exporter un catalogue de produits automatiquement vers un compte Facebook Business Manager, signale Prestashop. Sur les aspects de ventes croisées, le module Cross selling présente dans la fiche produit les articles qui sont fréquemment achetés ensemble. Enfin, le module Produits vus affiche dans la fiche produit les articles qui ont été récemment consultés, ce qui peut favoriser leur ajout au panier d’achat. L’application Prestashop est maintenant disponible dans 65 langues, les dernières arrivées avec cette version 1.7.5.0 étant l’arabe, le bosniaque, le galicien, l’hindi, le letton et l’espagnol mexicain.

Parallèlement à la livraison de cette version, Prestashop s’apprête à arrêter, le 7 mars 2019, sa 1ère offre de stockage de boutique dans le cloud, PrestaBox, lancée il y a 6 ans. Les e-marchands qui l’utilisent encore et n’auraient pas encore migré vers PrestaShop Ready ou Download, les autres solutions SaaS de l’éditeur, sont invités à préparer cette migration. Un plan d’accompagnement personnalisé est proposé.