Avec pas moins de 18 000 postes supprimés d'ici 2015, on ne peut pas dire que Microsoft y soit allée par quatre chemins pour tailler dans ses effectifs. Des suppressions de postes massives donc qui concernent essentiellement les activités de Nokia (12 500 postes concernés) mais également Xbox. Avec cette réorganisation, la firme de Redmond réduit ses coûts et espère sans doute accroître sa réactivité dans le développement de produits et services mobiles avec une organisation plus resserrée. Il faut dire que la société n'a pas le choix, la concurrence d'Apple faisant office de rouleau compresseur et sa toute récente alliance avec IBM constituant une pierre de plus dans le jardin déjà bien encombré de Microsoft. 

Autres poids-lourd IT a avoir fait parler de lui : Oracle. En annonçant l'arrivée pour l'automne de Big Data SQL, le géant de Redwood espère bien montrer que le chemin pour aller vers l'analyse et le traitement des données en masse passe aussi par SQL. Au travers de ses résultats pour son deuxième trimestre 2014, SAP à quant à lui confirmé sa stratégie de (lente) mutation vers le cloud, car si les abonnements cloud et le support associé ont explosé de 52% sur un an, ils n'ont représenté que 5% de son chiffre d'affaires global sur cette période.

Cette semaine, on retiendra également dans le stockage le partenariat entre Microsoft et NetApp, ce dernier ayant ajouté une option Azure à son offre Private Storage permettant à ses clients utilisant ses baies de stockage de bénéficier d'un accès direct à la plateforme cloud. S'étant déjà distingué la semaine précédente avec une levée de fonds de 150 millions de dollars, Box a de nouveau fait parler de lui en annonçant une extension de son offre de stockage illimité pour les utilisateurs de la version Business de son offre, ainsi qu'un début d'intégration à Office 365. La rédaction a par ailleurs eu l'occasion cette semaine tester le disque dur HGST Ultrastar HE6 gonflé à l'hélium : accéder à notre verdict.

Le chiffrement des webmails dans le navigateur, pied de nez à la NSA ? 

Malgré la fin du support de Windows XP, les utilisateurs de cet OS auront bien droit au patch de sécurité Java 7, du moins pour les quelques mois supplémentaires. Bien décidé à lutter contre les failles et tester les méthodes et techniques utilisées par les pirates pour mieux les déjouer, Google a mis sur pied Project Zero, une équipe sécurité spécialisée. Quant à Tutanota, le site a fait découvrir un chiffrement des webmails dans le navigateur qui laisse les clés de chiffrement aux mains des utilisateurs et pourrait bien constituer un pied de nez à la surveillance des agences gouvernementales.

Petit à petit, la recherche de standardisation de l'Internet des Objets progresse, avec des efforts cette fois-ci consentis par Samsung, ARM et Google qui se sont engagés, au travers du Thread Group, dans une norme permettant aux objets domotiques de communiquer entre eux. Le constructeur coréen Samsung qui a également montré dans la foulée son intérêt dans ce domaine avec dans sa ligne de mire le rachat de SmartThings pour près de 200 millions de dollars. 

A noter également cette semaine les avancés du japonais Fujitsu pour mettre au point un superordinateur allégé doté d'un nombre moins important que d'habitude de commutateurs grâce à un nouvel algorithme de communication et une topologie IT multi-couches à maillage intégral. Dans le domaine de la mobilité, on retiendra aussi le rachat de CardSpring par Twitter qui met une pierre de plus à l'édifice de sa stratégie e-commerce, ou encore de l'arrivée prochaine des lentilles connectées, fruit d'un accord entre Google et Novartis.