Twitter poursuit sa spirale d'acquisitions. Après avoir mis la main sur MoPub, Namo Media et TapCommerce, le réseau social de microblogging a jeté son dévolu sur CardSpring. Ce dernier propose un système de paiement en ligne qui vient compléter l'arsenal des solutions d'achat et de recommandations de produits de Twitter, en déclenchant des actions commerciales ciblées après un achat (versement de cashbacks, bons d'achats...).

CardSprings est connu pour ses interfaces de programmation d'applications permettant aux développeurs de concevoir des applications online taillées pour les transactions financières et les paiements par de cartes de crédit. « Au sein de Twitter, nous allons continuer à faire progresser l'adoption de notre plate-forme et travailler avec nos partenaires financiers et les commerçants pour créer des expériences d'achats innovantes pour les consommateurs », indique dans un blog CardSpring.

Une réponse à Facebook dans le commerce en ligne

En s'emparant de CardSpring, Twitter espère donc donner un élan supplémentaire aux initiatives de commerce mobile basées sur son service qui commencent à se multiplier grâce notamment à Twitter Cards. Par exemple, la fonction de « tweet-a-coffee » de Starbucks permet, une fois connecté à ses comptes Twitter et Starbucks, d'envoyer une carte cadeau de 5 dollars à valoir pour l'achat d'un café.

Twitter n'est pas le seul réseau social à tenter de faire passer à la caisse ses utilisateurs. C'est également le cas notamment de Facebook qui teste actuellement un bouton « Buy » permettant aux internautes d'acheter des produits sans quitter son site.