Changement de gouvernement oblige, commençons ce récapitulatif par la nomination de Fleur Pellerin, ministre déléguée aux PME, à l'innovation et à l'économie numérique. Elle aura sans aucun doute beaucoup de travail dans un monde IT qui bouge très vite. Ainsi, l'actualité a été très sociale cette semaine. HP pourrait annoncer prochainement jusqu'à 30 000 postes supprimés dans le monde. En France, les syndicats d'IBM contestent un gel des salaires, alors que chez SFR, il s'agit de 300 postes qui pourraient être concernés par un plan social en répercussion de l'arrivée de Free Mobile. Ce dernier a publié ses résultats et affiche 2,6 millions de cartes SIM écoulées. Sur le plan économique, le buzz de la semaine a été l'introduction en bourse de Facebook. Les chiffres du réseau social font tourner les têtes, 900 millions d'utilisateurs, 104 milliards de dollars de valorisation. Au point que certains analystes s'interrogent sur les vecteurs de croissance de Facebook. Ce dernier explore des pistes comme un service premium pour mettre son contenu en avant, des services de publicité ciblés sur des sites tiers ou une fonction de partage de fichier.

Dans l'activité cloud, on notera que l'Etat, par l'intermédiaire de la Caisse des dépôts, s'associe à Bull pour investir dans le cloud dédié au calcul intensif. La bataille est relancée entre les deux plateformes Open Source, Openstack et Cloudstack. Nvidia a profité de son évènement GTC pour annoncer que son GPU Kepler serait orienté vers la virtualisation et le cloud. Enfin, plusieurs annonces lors de Sapphire ont montré la stratégie cloud de l'éditeur avec SuccessFactors, Hana, mais aussi vers la mobilité.

Sur Internet, les navigateurs ont focalisé l'attention. Google a publié la version 19 de Chrome qui synchronise les onglets. La firme de Moutain View a aussi présenté sa fonctionnalité Knowledge Graph qui va donner plus de sens à son moteur de recherche. Quelques analystes se sont interrogés sur Windows 8 et sur l'accord signé entre Microsoft et la Commission européenne sur le choix des navigateurs lors de l'installation de l'OS. Côté ordinateurs, les rumeurs vont bon train sur les prochains MacBook d'Apple. AMD a dévoilé sa puce Trinity et souhaite concurrencer les ultrabooks d'Intel.

Terminons sur la sécurité où Adobe a finalement renoncé à faire payer les correctifs de sécurité. Apple a décidé de publier deux bulletins de sécurité pour Leopard (Mac OS X 10.5). Une variante de Zeus s'est attaquée à Facebook, Hotmail, Yahoo. De fausses publicités sont apparues sur Wikipedia. Enfin, le FBI a réclamé des « backdoors » aux fournisseurs d'outils de communications IP.