Microsoft rachète GitHub 7,5 Md$. En mettant la main sur la plateforme de partage de code GitHub pour 7,5 milliards de dollars, Microsoft confirme son engagement envers l'open source. L'éditeur promet de lui garder son indépendance. L'image d'un éditeur hostile à l'open source colle encore à la peau de Microsoft pour certains développeurs. Ceux-là voient d'un très mauvais oeil le rachat du référentiel de code GitHub et s'apprêtent déjà à passer sur GitLab ou BitBucket.

Dossier : Gagner en souplesse avec le Backup as a Service. La sauvegarde, l'un des derniers bastions de l'IT épargné par les start-ups innovantes pendant plus d'une décennie, ne fait désormais plus exception. Les nouveaux arrivants dont les plus connus Cohesity et Rubrik s'attaquent avec force à ce marché dominé jusqu'à présent par des ténors historiques comme IBM, Dell-EMC, Commvault, Veritas Technologies ou encore Veeam. 

Cisco lance des UCS animés par des puces AMD Epyc. Le serveur C-Series C4200 annoncé par Cisco est un boîtier 2RU composé du châssis C4200 et de noeuds serveur C125 qui augmentent la densité du coeur processeur de 128 % grâce aux processeurs EPYC 7000 d'AMD.

Total fait le pari de l'IA pour ses travaux géoscientifiques. A l'occasion de l'événement Google Cloud Summit Paris, le directeur digital de Total, Yves Le Stunff, a expliqué l'usage des technologies IA et d'apprentissage machine de l'éditeur américain dans le cadre de ses travaux d'acquisition, traitements et analyse des données sismiques.

Une puce à 5 GHz pour les 50 ans d'Intel. Vice-président senior et directeur général du groupe Client Computing d'Intel, Gregory Bryant a détaillé les innovations à venir de l'entreprise lors de Computex 2018.

Salesforce : Un écosystème France de 150 000 emplois créés d'ici 2022. Entre emplois directs et indirects, l'économie créée autour de Salesforce pourrait générer en France 150 000 emplois sur les cinq ans, a assuré Alexandre Dayon, responsable de la stratégie de l'éditeur SaaS sur l'événement World Tour Paris, ce 6 juin. 

Objenious parvient à percer sur le marché de l'IoT. Après 3 ans d'existence, la filiale de Bouygues Telecom spécialisée dans l'Internet des objets, Objenious, compte à son compteur 300 clients dont Auchan Retail, Renault, Transgourmet, Airbus, Somfi, Sanef ou encore le Grand Paris.

Sapphire 2018 : SAP se relance dans le CRM avec C/4HANA. Sur sa conférence Sapphire à Orlando, du 5 au 7 juin, SAP a annoncé sa toute nouvelle suite CRM dans le cloud, C/4 HANA, ainsi qu'une suite de gestion des données.

AWS s'ouvre au blockchain-as-a-service avec Kaleido. A son tour, AWS va donner accès à la technologie blockchain sous la forme d'un service cloud afin de permettre aux entreprises de la tester sans trop de risques.

Comment Alibaba compte conquérir l'Europe. La locomotive technologique chinoise renforce sa présence dans la zone EMEA et met en avant sa position privilégiée de passerelle sur son marché domestique pour se différencier d'AWS, Microsoft et Google.

Icam mise sur Nutanix pour son projet VDI. Dans le cadre de son projet de virtualisation d'environnements de postes de travail pour ses 3 600 étudiants, l'Institut Catholique d'Arts et Métiers a opté pour la solution d'hyperconvergence Nutanix.

Réorganisation chez VMware France. La filiale française de VMware a annoncé la nomination d'Anthony Cirot au poste de directeur général pour succéder à Sylvain Cazard qui passe à l'Europe. 

Computex 2018 : Synology dégaine son premier routeur mesh. Le routeur mesh MR2200ac proposé par Synology arrive avec un processeur quad-core Qualcomm IPQ4019 et une connectivité WiFi tri-bande.

IT Tour 2018 : C'est parti ! Les inscriptions pour participer à la 7e édition de l'IT Tour, le tour de France de la rédaction du Monde Informatique en région, sont ouvertes. Zoom sur les dates, les lieux et les thématiques abordées.

WWDC 2018 : Les 10 fonctions clés d'iOS12. Une fois n'est pas coutume, l'édition 2018 de la Worldwide Developers Conference d'Apple est entièrement consacrée aux logiciels. Zoom sur les 10 fonctionnalités du système d'exploitation mobile phare de la firme à la pomme, iOS12.

Avec Jetson Xavier, Nvidia lance un SoC dédié à l'IA. Nvidia a profité du salon Computex 2018 qui se tient du 5 au 9 juin à Taipei pour lancer officiellement sa plateforme Jetson Xavier intégrant un GPU Volta Tensor Core et son environnement de développement logiciel Isaac AI.

Ruby : Zoom sur les dernières améliorations de la bêta 2.6. Disponible depuis le 31 mai, la seconde bêta de la version 2.6 du langage web dynamique Ruby s'enrichit d'un compilateur Just-in-Time, avec à la clef une amélioration des performances.

HP revoit à la hausse ses suppressions de postes. Selon Reuters, HP va supprimer entre 4 500 à 5 000 emplois d'ici 2019 contre les 4 000 réductions de postes annoncées en octobre 2016 dans le cadre d'un plan de restructuration. 

AVI Networks lève 60 M$ et séduit Cisco. Proposant une technologie de répartition de charge logicielle capable de se déployer sur tous les types d'infrastructures (bare metal, VM, conteneurs...), la start-up AVI Networks a levé 60 millions de dollars.

Microsoft immerge un datacenter en Ecosse. Après des premières expérimentations en Californie, le projet Natick de datacenter immergés entre dans une seconde phase en Ecosse.

Bien exploiter le framework machine learning TensorFlow. Développée à l'origine par Google avant d'être abritée par la fondation Apache en 2015, la bibliothèque open source TensorFlow facilite et accélère l'apprentissage machine.

Qumulo lève 93 M$ de plus pour son stockage scale-out. Basée à Seattle, la start-up Qumulo vient de lever 93 millions de dollars pour poursuivre son expansion et le développement de sa solution de stockage scale-out et hybride haute performance en mode objet et fichier.