L'actualité informatique a été secouée cette semaine par plusieurs levées de fonds, signe d'un dynamise bienvenue, voire les prémices d'une reprise qui n'a cessé de se faire attendre tout au long de cette année. Ainsi, OVH a levé 267 millions d'euros pour se développer à l'international et étoffer ses infrastructures datacenters et réseau. Hortonworks, de son côté, s'est introduit en bourse et a levé 100 millions de dollars, sans oublier DigitalOcean, l'hébergeur et fournisseur cloud à bas coûts qui compte mettre les bouchées doubles à l'international. Il a levé 50 millions de dollars et Mesosphere qui s'est fait remarquer en lançant la bêta de son OS pour datacenters, DCOS, et annoncé une levée de fonds de 36 millions de dollars

Du machine learning aux wearables en passant par les conteneurs, la transformation digitale des points de ventes ou encore l'Open Compute, l'Internet des objets et les MBaaS : quelles sont les technologies qui vont marquer l'année 2015 ? Pour le découvrir, la rédaction du Monde Informatique vous invite à consulter son dossier spécial tendances technologiques.

Dans le domaine du big data et de l'analytique, la semaine a aussi été chargée avec les premiers fruits de l'alliance entre Apple et IBM sont tombés, avec pas moins de 10 apps big data et analytiques sectorielles pour les utilisateurs de terminaux iOS. Après avoir occupé la 16e place en 2013 du classement Open Data Index, la France peut gonfler le torse en passant à la 3e place en matière d'ouverture de ses données. Analytique également avec le baromètre Converteo (groupe ADLP Digital), qui fait état des parts de marché des outils d'analytique web mais également de tag et d'UX management, a montré la montée en puissance de la solution Universal Analytics et, dans une moindre mesure, de Google Tag Manager et Kameleoon. Dans le big data, on retiendra par ailleurs les résultats du Daytona Gray Sort Challenge, un concours qui compare la vitesse des systèmes d'analyse de données et dans lequel Spark a tiré son épingle du jeu face à MapReduce.

Docker a frappé un grand coup avec Hub Enterprise

Dans le cloud, Docker a frappé un grand coup et veut séduire les entreprises avec la commercialisation de son premier produit commercial, Hub Enterprise, annoncée à l'occasion de son événement DockerCon Europe qui s'est déroulé à Amsterdam les 4 et 5 décembre. Des avancées sont à signaler pour établir un vocabulaire commun précis pour les contrats de cloud computing avec l'adoption de normes internationales par l'Afnor. La semaine a été marquée par le partenariat signé entre Microsoft et Accenture dans le cloud hybride

C'est une actualité chargée qui a concerné le domaine de la sécurité cette semaine, avec en premier lieu les attaques qui ont frappées en plein réseau Sony, bloquant notamment le Playstation Network. On retiendra aussi la découverte d'un autre programme secret de la NSA ciblant cette fois les réseaux GSM mondiaux, la faille Poodle qui a cette fois touché le protocole TLS. Sans oublier le backdoor lié à l'opération Turla qui a pris pour cible les systèmes Linux. Sans compter également le rachat du cabinet de sécurité spécialisé Hervé Schauer Consultants par Deloitte France. 

La rédaction du Monde Informatique s'était rendue fin septembre en Inde pour vous faire découvrir les coulisses de l'émission de TV réalité Super Techies Show 2014, conçue pour promouvoir Capgemini dans ce pays et les nouvelles technologies auprès des étudiants. Après de longues semaines de suspense, les gagnants sont enfin connus, l'occasion d'en savoir plus sur eux en découvrant cet article. Fin du voyage en plein coeur de la Silicon Valley où la rédaction du Monde Informatique vous a emmenée pour visiter ses pépites du cloud, de la virtualisation et du stockage, avec une dernière étape chez Platfora, un spécialiste de la BI in-memory dans Hadoop. 


Windows 10 : Une seconde bêta attendue pour le 21 janvier 2015

Après Dell, PayPal ou encore Virgin Galactic, c'est Microsoft qui est sorti du bois en annonçant à son tour le support des bitcoins pour payer des produits sur les boutiques en ligne Windows, Windows Phone et Xbox. Microsoft qui a par ailleurs annoncé la sortie de la seconde bêta de Windows 10 pour le 21 janvier.

Côté réseau, la norme G.fast qui met le Gigabit DSL à portée du grand public a fait son apparition, tandis que 12 000 noms de domaine.paris actifs ont été créés en moins d'une semaine. Dans le domaine des objets connectés, on retiendra cette semaine l'étude menée par Forrester, présentée à l'occasion de la conférence LeWeb'14, sur les vêtements et accessoires connectés dont les résultats montrent une priorité accordée par 68% des décideurs métiers et de l'IT aux wearables.

La rédaction du Monde Informatique, qui vous a proposé son guide d'achat de Noël dans la mobilité, avec une sélection de produits dans tous les domaines et pour toutes les bourses, a par ailleurs cette semaine mis en ligne son formulaire pour vous permettre de désigner la personnalité IT de l'année, homme ou femme, qui selon vous, est sortie du lot. On attend vos votes !