Après Dell, PayPal ou encore Virgin Galactic, Microsoft a décidé à son tour d'accepter les paiements en Bitcoin sur ses boutiques en ligne Windows, Windows Phone et Xbox. La monnaie virtuelle peut ainsi être utilisée pour créditer un compte Microsoft afin d'acheter des applications, des jeux et d'autres contenus numériques dans ses différents magasins en ligne, a déclaré la firme de Redmond sur une page d'aide détaillant comment utiliser des bitcoins.

L'achat d'articles en utilisant directement des bitcoins est toujours impossible pour le moment. La monnaie virtuelle peut simplement être utilisée pour ajouter de l'argent à un compte Microsoft aux États-Unis à partir duquel un paiement peut être effectué. Microsoft a également mis en garde ses clients sur le fait ce mode de paiement n'était pas le plus simple. Alors que la plupart des transactions en euros ou en dollars sont traitées immédiatement, Microsoft fera attendre les clients jusqu'à deux heures avant de valider leurs achats. En outre, les crédits ajoutés aux comptes avec des bitcoins ne pourront pas être remboursés.

Un mode de paiement très encadré

La page avec les informations sur les paiements en bitcoins a été découverte ce jeudi par des utilisateurs Reddit sur le subreddit Bitcoin, qui ont largement salué l'initiative. Certains ont cependant exprimé leur déception quant au fait que le service est uniquement disponible aux États-Unis pour l'instant. En outre, le service ne peut pas être utilisé avec le système de paiement BitPay, a noté Coindesk. Microsoft et BitPay n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

En acceptant les bitcoins, la firme de Redmond ne fait que rejoindre les 44 000 entreprises et organisations qui autorisent certains paiements avec cette monnaie virtuelle dont le cours n'est pas soutenu par une banque centrale ou un gouvernement. Le problème du Bitcoin reste sa volatilité et l'opacité de certaines plates-formes de stockage et de transactions.