Plusieurs évènements ont marqué cette semaine. Dans la mobilité, le Mobile World Congress 2012 de Barcelone a été l'occasion de plusieurs annonces de la part des constructeurs de téléphonie mobile. Nokia pousse la très haute résolution au sein d'un smartphone et présente le Lumia 900, Huawei annonce un terminal quad core, Samsung intègre un projecteur dans le Beam. D'autres acteurs ont répondu présent à cet évènement comme Intel qui a de fortes ambitions dans le mobile ou Mozilla qui s'associe avec Telefonica sur le développement d'une plateforme mobile. Les constructeurs ont aussi présenté quelques tablettes avant l'arrivée le 7 mars prochain de l'iPad 3. En France, le débat sur le taux de couverture de Free Mobile a rebondi après l'annonce des résultats des évaluations réalisées par l'Arcep et qui montrent que l'opérateur respecte ses engagements. SFR et Bouygues Telecom ont publié chacun des pertes d'abonnés depuis l'arrivée de Free Mobile et prévoient des plans de réduction de coût pour l'année en cours. En fin de semaine, Free Mobile a été victime d'une panne d'équipement perturbant la connexion de plusieurs milliers d'abonnés.

Windows 8 Consumer Preview et Server disponibles


Microsoft reste toujours dans la lumière cette semaine après les lancements des versions bêta de Windows 8 pour le grand public et Windows 8 Server pour les professionnels. Cependant, la firme a vécu dans le même temps une panne majeure de sa plateforme cloud Azure. L'incident proviendrait d'une mauvaise prise en compte de la date du 29 février 2012, qui est une année bissextile. L'autre star de la semaine est Hadoop, la solution Apache pour gérer le big data. Microsoft et Hortonworks travaillent pour connecter Excel et Hadoop. VMware a présenté un logiciel pour que les développeurs Java sous le framework Spring puissent tirer bénéfice de Hadoop. Toujours dans les grands volumes de données, Oracle a lancé Exalytics.  Sur la partie cloud, l'éditeur Cegid va utiliser le cloud privé d'IBM France pour déployer ses offres SaaS. Dell a dévoilé la prochaine gamme de serveurs PowerEdge 12G qui fonctionneront avec les processeurs Xeon E5 d'Intel. Ce dernier risque de voir d'un mauvais oeil le rachat de SeaMicro par AMD.

Google impose sa politique de confidentialité

Autre évènement fort de la semaine, la RSA Conférence 2012 à San Francisco où beaucoup de spécialistes de la sécurité ont pu échanger sur différents sujets. Des trojans sont utilisés pour espionner les contenus des mobiles, les pirates donnent des instructions aux malwares via le protocole DNS, le cyber-terrorisme commence à inquiéter. C'est aussi l'occasion pour les sociétés de présenter des produits. Ainsi, Intel a annoncé une solution bêta de SSO dans le cloud, RSA veut lui s'associer avec les fournisseurs de solutions de virtualisation pour protéger les terminaux mobiles. Il a bien sûr été question des Anonymous avec un décryptage de leur modus operandi par la société Imperva. Interpol a annoncé l'arrestation de 25 membres présumés du groupe en Europe et en Amérique du Sud. Terminons enfin par le passage en force de Google qui, malgré la demande de report de la part de la CNIL et les inquiétudes des autorités judiciaires américaines, a mis en place sa nouvelle politique de confidentialité.