Aux termes récession, crise, rigueur, les acteurs de l'IT répondent en général innovation et adaptation. Cette semaine a vu ces deux phénomènes émerger. Il y a eu beaucoup de lancement de produits ou en tout cas de transformation pour les rendre plus compétitifs et attrayants. Ainsi, Microsoft a modifié ses clauses contractuelles sur Office 365 pour rendre sa suite en ligne compatible avec les exigences réglementaires européennes et américaines. L'éditeur prend aussi exemple sur ses concurrents pour adapter la mise à jour automatisée d'IE. Twitter a fait le grand ménage pour rénover son interface et en profite pour s'ouvrir aux marques, financièrement plus rentables. Google lui a profité du lancement de Chrome 16 pour corriger certains bugs. Il a aussi proposé la dernière version du SDK de son offre PaaS, App Engine qui inclut la réplication et des instances virtuelles à capacité modulaire. Google+ rattrape son retard sur Facebook en intégrant la reconnaissance faciale, mais laisse aux membres le soin de l'activer eux-mêmes. La firme de Mountain View fonde de grands espoirs sur l'intégration de son réseau social à suite de collaboration et de communication en ligne, Google Apps, vis-à-vis des grands comptes. Le réseau social de Mark Zuckerberg a quant à lui généralisé la fonction Timeline ou journal à l'ensemble de ses membres. Sur la partie stockage en ligne, c'est Apple qui rend iTunes Match accessible à tous pour stocker sa musique dans le cloud. Les données publiques ont aussi un vecteur de croissance potentielle et l'Union européenne milite pour que les Open Data soient accessibles à tous.

Réorganisation et acquisitions

L'anticipation des effets de la crise passe par l'adaptation des entreprises, soit en interne ou soit par des acquisitions. Intel et Microsoft ont tous les deux annoncés des modifications dans leur division mobile. Le fondeur de Santa Clara regroupe ses activités mobiles pour accélérer le développement de son offre concurrente d'ARM. Pour Steve Ballmer, PDG de Microsoft, la réorganisation permettra « de se concentrer sur Windows Phone et Windows 8 pour assurer à ces plates-formes un impact maximum en 2012 ». Autre changement qui a fait du bruit en début de semaine, la décision de HP de donner le code de WebOS à la communauté Open Source. Cette décision laisse les analystes dubitatifs et laisse planer des doutes sur l'avenir de l'OS mobile.

L'autre moyen de faire face à la récession est la croissance externe pour atteindre une taille critique et étoffer son portefeuille de produits. Salesforce.com a racheté le canadien Rypple, spécialisé dans le suivi de performance en mode SaaS. L'objectif est de concurrencer SAP sur le secteur des RH. IBM continue ses emplettes dans le smarter commerce avec l'acquisition de Emptoris, éditeur de logiciel de gestion d'approvisionnement et de factures. Google s'est emparé de Clever Sense et surtout de son assistant Alfred. La firme de Cupertino aurait-elle, selon un quotidien israélien, des velléités de rachat d'Anobit, spécialiste de la mémoire flash. A noter également qu'en temps de crise, les fonds d'investissements sont aux aguets de bonnes opportunités. Le fonds d'investissement Thoma Bravo a ainsi jeté son dévolu sur Blue Coat, acteur de l'optimisation WAN et de la sécurité. Autre réponse possible, les suppressions de postes. Logica a annoncé un plan de restructuration concernant 1300 postes en raison de retard de contrats. Il n'y a finalement que l'APEC pour apporter une note plus joyeuse avec +53% des offres IT depuis un an.