Sept minutes pour séduire. Voici le temps que les jeunes ingénieurs de l'Epita auront pour se faire une opinion et éventuellement convaincre Telindus Arche ce soir. Actuellement en campagne de recrutement, l'intégrateur réseaux sera présent à l'école d'ingénieurs pour un « job dating » afin de repérer des collaborateurs potentiels et se faire connaître. Parallèlement aux parallèlement aux petites annonces, aux recours aux sites web et aux cabinets de recrutement, il se positionne en effet sur différents types de manifestations emploi - salons spécialisés, forum Apec et Forum Alliance le 16 novembre prochain -notamment dans un souci d'évangéliser sur sa spécificité d'intégrateur réseaux, parfois mal connue selon lui. « Nous ne sommes pas dans une logique de délégation de personnel comme dans les SSII, ni de placement de nos collaborateurs selon une logique monoclient et monoproduit », explique Ludovic Caterina, Directeur des Ressources Humaines & Qualité. « Les ingénieurs que nous recrutons peuvent travailler sur plusieurs projets en même temps et sur différentes phases de vie de ces projets. Notre objectif est de les faire monter en compétences en permanence pour qu'ils acquièrent une expertise technique et des certifications sur plusieurs constructeurs et produits». Telindus Arche a 25 à 30 postes à pourvoir dans l'immédiat. Il ouvrira le même nombre de postes au deuxième semestre. L'intégrateur renforce ses effectifs (600 en France, 3000 dans le monde) pour répondre aux objectifs de croissance de son activité services (conseil, formation, exploitation, audit, etc...) qui pèse 45% de son chiffre d'affaires (160 M€ prévu en 2006, stable par rapport à 2005), le reste étant amené par la vente de produits. Dans cette optique, il cherche des consultants de niveau bac + 5 avec 4 à 5 ans d'expérience pour faire du conseil auprès des DSI et des profils plus techniques : des ingénieurs avant-vente pour plancher sur les architectures en fonction des spécifications des clients, des ingénieurs ou des techniciens (de niveau Bac +3 à bac+5) pour assurer le déploiement des solutions proposées (dans les réseaux IP, la sécurité et la voix sur IP) et la résolution des problèmes (service support) qui se présentent. Dans les deux derniers cas, les postes sont ouverts aux débutants ayant fait 4 à 6 mois de stages dans des SSII ou chez des intégrateurs. Reste enfin des postes sur la partie exploitation des réseaux qui sont accessibles après un Bac ou un Bac +2 et de postes d'experts techniques. Pour ces derniers, c'est davantage le niveau d'expérience sur une technologie qui compte que la formation. Les compétences les plus recherchées -et les plus valorisées -concernent la téléphonie sur IP et la sécurité.