Créée en 1967 sous le nom de Compagnie de Distribution de Matériel Electrique (CDME), Rexel est spécialisée dans la distribution de produits et services pour les professionnels de l'énergie. S'étant beaucoup étendue par des rachats successifs de petites entités locales jusqu'à atteindre un chiffre d'affaires de 13,4 milliards d'euros, le groupe dispose aujourd'hui de 2 300 agences dans 37 pays et emploie 31 000 collaborateurs. En 2012, le groupe décide de se refonder autour d'un nouveau projet d'entreprise baptisé « Energy in Motion ».

Celui-ci repose en grande partie sur une transformation numérique visant à développer l'agilité d'entreprise, les synergies et les collaborations dans un groupe encore très hétérogène. Ce projet concernait les 4 000 collaborateurs sur 480 sites de la branche française. La transformation s'est appuyée sur un éditeur unique, à savoir Microsoft, et à son entité de conseil, Microsoft Consulting Services. L'objectif du groupe était de disposer d'un partenaire unique capable de les accompagner de manière globale.Trois axes ont été retenus : un nouvel environnement de travail, une infrastructure agile refondue et un renforcement de la culture de collaboration et de partage.

Un OS pour tous les unifier

Le nouvel environnement de travail a été construit autour de trois projets visant à faciliter les relations clients et la performance des collaborateurs. L'objectif assigné à cette partie de la refonte est de permettre une croissance de 3% du chiffre d'affaires, permettant ainsi un ROI en trois ans. Le premier projet concernait la bureautique, avec le déploiement de la suite bureautique collaborative en SaaS Office 365.

Le projet Rubbics a consisté, pour sa part, à la mise en oeuvre d'une véritable GRC autour de Microsoft Dynamics. Enfin, une application métier d'aide à la vente a été développée sur tablettes. L'ensemble des terminaux, du smartphone au poste fixe en passant par les tablettes, a été unifié sous Windows 8 afin, notamment, de disposer d'une interface utilisateur unique.

L'infrastructure décisionnelle rendue agile dans les nuages

Le deuxième aspect de la refonte numérique concernait l'infrastructure décisionnelle. Les données à étudier étaient de plus en plus nombreuses et riches pour prendre les meilleures décisions. Afin de conserver une grande souplesse et agilité, notamment face à la variabilité des besoins, Rexel a décidé d'externaliser dans le cloud Microsoft Azure l'infrastructure, notamment les bases de données SQL Server, et de recourir autant que possible à des SaaS standardisés. Les développements opérées sont également tous hébergés dans ce cloud.

Enfin, la collaboration et le partage ont été développés au travers des solutions de Microsoft : le réseau social Yammer, les communications unifiées Lync, et le partage des catalogues (notamment produits) sous Sharepoint. Le coût du projet n'a pas été dévoilé.