Le secteur des logiciels RH voit fusionner trois marques déjà réunies par le biais d’opérations de fusion/acquisition. Les entités Kronos, Ultimate Software et PeopleDoc se regroupent sous un seul nom, UKG, Ultimate Kronos Group, dirigée par Aron Ain, CEO. En juillet 2018, l’éditeur français PeopleDoc avait été racheté par l’Américain Ultimate Software qui a par la suite fusionné avec Kronos, sous le contrôle d’un investisseur commun, le fonds privé Hellman & Friedman.

Créé en France en 2007, PeopleDoc édite une plateforme cloud de gestion des ressources humaines qui se connecte à la plupart des SIRH existants. Celle-ci permet aux entreprises de proposer à leurs collaborateurs un coffre-fort numérique recelant leurs documents RH, dont leurs bulletins de paie. Le portail MyPeopleDoc est accessible gratuitement, à vie, même lorsque les salariés changent d’entreprise. PeopleDoc a notamment été retenu par le CHRU de Nancy pour dématérialiser ses fiches de paie

Kronos est pour sa part connu pour ses logiciels de gestion des effectifs (gestion des temps et des absences, planification des horaires, suivi d’activité), tandis qu’Ultimate Software propose une suite complète de gestion du capital humain.

En Europe, UKG s'appuie sur les bases clients PeopleDoc et Kronos

La fusion entre PeopleDoc, Ultimate Software et Kronos vise à constituer un acteur du SaaS RH opérant au niveau mondial. Sur le marché européen, UKG va s’appuyer sur les communautés de clients de PeopleDoc et Kronos et sur leurs technologies complémentaires, expliquent les éditeurs. En Europe, les DRH clientes disposeront d’une plateforme de bout en bout et de solutions de gestion des effectifs pour accompagner leurs collaborateurs « tout au long de leur parcours professionnel, de la pré-embauche à la retraite », indique Nicole Bello, vice-présidente EMEA de UKG, dans un communiqué. « L’ambition de UKG est ainsi d’aider les organisations à relever les défis de demain tout en portant une grande attention à leurs collaborateurs », ajoute-t-elle.

De leur côté, les co-fondateurs de PeopleDoc, Jonathan Benhamou et Clément Buyse, expliquent rationaliser leur approche sous l’égide de UKG. « Nous avons désormais accès à 12 000 clients mondiaux et faisons partie d’un groupe qui génère 3 milliards de dollars de revenus annuels », exposent-ils. « Cela nous permettra d’accélérer notre croissance et de bâtir un leader mondial dans tous les aspects des services RH ».