Créer des parcours numériques personnalisés pour ses clients prend toute son importance à un moment où l’expérience d’achat se fait de plus en plus en ligne. Ce qui est vrai pour la vente de produits l’est aussi dans d’autres domaines, comme les services ou le secteur public. En septembre dernier, Salesforce formalisait sous le nom de Digital 360 une offre rassemblant différentes composantes clés de ses clouds Marketing, Commerce et Experience complétées de trois solutions ajoutées à sa plateforme Customer 360. La première, Customer 360 Audiences, vise les équipes marketing pour unifier, segmenter et exploiter toutes leurs données clients. La deuxième, Commerce Cloud Payments, est une solution de paiement clé en main basée sur Stripe. La troisième, Experience Cloud, permet de bâtir rapidement des parcours clients basés sur le CRM. 

Cette semaine, Salesforce a complété cet ensemble avec Digital 360 for Industries, des applications pré-construites qu’il a adaptées à différents processus de sept secteurs d’activités : les biens de consommation et plus précisément l'épicerie, l’assurance, la santé, la communication et les médias, le secteur public et, enfin, la gestion des interventions d’urgence. Dans la distribution de détail, Salesforce propose par exemple la boîte à outils Commerce Cloud Grocery et les applications Picker et Timeslot Manager. Celles-ci permettent aux responsables de magasins d’une part de voir et assembler les commandes en ligne et de les intégrer dans les solutions de gestion d’entrepôts, d’autre part de gérer les créneaux d’enlèvement des commandes par les clients. Autre exemple dans le secteur de l’assurance, Experience Cloud Insurance Policyholder App fournit un portail pour numériser un parcours complet allant de la demande de devis au paiement des réclamations.

En complément, Salesforce fournit aux développeurs des documentations pour aider à utiliser les API et à bâtir des vitrines de e-commerce, ainsi que des guides de formation en ligne autour de Customer 360, via sa plateforme Trailhead.