Les apps de gestion de calendrier et d'agenda auraient-elle le vent en poupe ? C'est ce que l'on serait tenté de croire depuis quelques mois : après Microsoft qui a mis la main en février dernier pour 100 millions de dollars dernier sur la start-up franco-belge Sunrise et son app de gestion d'agenda multi-plateformes, c'est au tour de Salesforce.com de rentrer dans la danse des agendas 2.0. Le géant du CRM en mode cloud vient en effet de mettre la main, pour un montant non communiqué, sur la start-up Tempo proposant également une app de gestion de calendrier.

S'intégrant à la messagerie, aux réseaux sociaux ou encore aux bases de données web, cette dernière repose sur une technologie de machine learning permettant « d'injecter de l'intelligence » aux rendez-vous. Par exemple, Tempo est capable d'apporter des précisions complémentaires relatifs à ses rendez-vous comme des adresses, des options de transport ou de parking ou encore des informations météo mais aussi de se baser sur des rendez-vous précédents pour ajouter des participants estimés comme étant pertinents pour rejoindre les réunions planifiées. « Avec Tempo, nous avons créé un calendrier utilisant l'intelligence artificielle pour apporter la prochaine génération de productivité mobile. Nous amenons la contextualisation aux événements et automatisons beaucoup de tâches comme un véritable assistant permettant d'économiser aux utilisateurs des millions de minutes », a expliqué dans un communiqué Raj Singh, CEO de Tempo.

Analytique et prédictif au service de la productivité

On ne sait pas encore comment et dans quels produits Salesforce.com compte intégrer la solution d'agenda de Tempo. En revanche, on sait que l'app Tempo n'est dès à présent plus proposée en stand alone, qu'aucun nouvel utilisateur ne peut désormais s'enregistrer et qu'elle sera arrêtée à compter du 30 juin. Depuis quelques mois, Salesforce.com a étoffé son offre de services dans le domaine de l'analytique et du prédictif notamment au travers de Wave Analytics Platform ou encore de RelateIQ, racheté en 2014. L'objectif étant pour l'éditeur d'apporter aux responsables métiers (marketing, commerciaux...) des outils permettant d'améliorer la gestion et la planification de leurs tâches quotidiennes afin de gagner en productivité.