Une quinzaine de consultants, universitaires et responsables opérationnels dans de grandes entreprises (SNCF, PMU...) ont constitué un groupe de travail autour des retours d'expérience d'un projet. Ils publient aujourd'hui chez Afnor Editions un ouvrage délivrant le résultat de leurs travaux.

Partant du principe -qui devrait être évident pour tous- qu'un projet s'appuie toujours sur un contexte et un historique, notamment les projets précédents, l'ouvrage vise à l'amélioration de la gestion des projets en cours ou futur en tenant compte de ce passé. Or tirer l'expérience utile de ce passé nécessite de la méthodologie. Les difficultés sont nombreuses, par exemple la nécessaire prise en compte d'une certaine subjectivité. L'objectif est de comprendre cette méthodologie ou, plutôt, les méthodologies possibles selon l'approche choisie.

Des cas concrets pour explorer les projets

Une première partie revient sur les généralités autour de la capitalisation de l'expérience, les critères à retenir pour définir le succès ou l'échec et expliciter la nécessité de recourir au retour d'expérience. La deuxième partie étudie diverses approches en se basant sur des cas concrets. Notons que la méthodologie s'applique à tous types de projets et que l'informatique n'est qu'accessoirement mentionnée dans le cadre de projets orientés métiers. Enfin, la dernière partie vise à détailler les méthodes préconisées par le groupe de travail. Deux annexes comportent des index et des fiches de travail.

Si l'ouvrage est en général rédigé, il comporte de nombreuses listes à puces et quelques illustrations. Le texte est également très structuré, facilitant de ce fait une lecture partielle ou rapide. Comme les autres ouvrages de ce type, celui-ci vise à être une référence face à une situation donnée, en l'occurrence la nécessité d'analyser un projet lors de son achèvement pour en tirer les leçons afin d'améliorer la conduite des projets futurs.