Malgré une contreperformance à l'international, l'ESN française Groupe Open a signé un bon premier semestre 2016. Son chiffre d'affaires a été porté à 152,8 M€, soit 7,8% de mieux qu'à la même période en 2015. Sur cette base, elle est parvenue à dégager un résultat opérationnel de 9,4 M€ (+52%) ainsi qu'un bénéfice net de 5,4 M€ (+69%).

Dans l'Hexagone, les revenus semestriels de Groupe Open ont connu une hausse de 9,6% à 141,4 M€ et son résultat opérationnel courant une progression de 59% à 10,2 M€. En revanche, pas une des filiales étrangères de la société de services, notamment celles basées en Belgique et aux Pays-Bas, n'a vu son activité progresser. Leurs facturations cumulées n'ont atteint que 11,5 M€ contre 12,8 M€ un an plus tôt. Leur résultat opérationnel courant est nul, quant à lui.

Une solide capacité de financement de nouvelles acquisitions

Au cours du premier semestre 2016, Groupe Open a acquis les français MCO Finances (logiciels pour activités de crédit et crowdfunding) et Lateos (agence de commerce digital). Forte d'une trésorerie de 23 M€ à la fin juin 2016 et d'une structure financière saine, l'entreprise peut envisager sereinement le financement de sa croissance organique et de rachats. Elle a d'ailleurs entamé le second semestre 2016 sur une nouvelle acquisition avec la reprise de l'agence de communication digitale La Netscouade.

Pour l'ensemble de son exercice 2016, Groupe Open anticipe un chiffre d'affaires de plus de 300 M€, contre 282 M€ l'an dernier. Ce résultat constituerait un premier jalon solide dans son plan stratégique 2020. Il vise à porter les revenus de la société de services à 500 M€ et son résultat opérationnel courant à 10% de ces facturations.