Société marquée par une très forte culture d'ingénieurs, elle affiche une ambition très claire : « être un acteur innovant dans le cloud. Nous apportons des solutions pour les PME avec une suite online axée sur le business et la productivité ». L'idée n'est bien sûr pas de concurrencer Google ou SalesForce.com, mais de proposer des services uniques. Le tableur maison est par exemple capable d'interpréter les macros d'Excel alors que Google Docs ne le fait toujours pas. « Nous comprenons la description des commandes macros et nous exécutons également les instructions Javascript et Visual Basics. Nous interprétons également toutes les fonctions des bases de données pour faciliter les migrations vers notre plateforme », précise encore Raju Vegesna .

Parmi les nouveautés, le dirigeant est fier de présenter son moteur de recherche capable de travailler dans toutes les applications Zoho : mail, contacts, CRM... « Dans le cloud, on sépare les données en fonction des usages, mais avec Zoho Search vous avez accès à tout immédiatement », souligne le CEO de la compagnie, Sridhar Vembu. Les plates-formes mobiles sont bien sûr un des principaux axes de développement de l'éditeur qui supporte les protocoles POP/Imap et le mode offline. « Si les applications de l'éditeur sont gratuites à l'essai, le passage au modèle payant devient rapidement naturel pour améliorer la productivité », explique le CEO. Aujourd'hui, plus de 3 millions d'utilisateurs travaillent avec les outils Zoho qui s'intègrent par ailleurs à la plate-forme Google Apps.

« Toutes les applications sont disponibles en français, mais vous pouvez proposer de meilleures traductions », ajoute l'évangéliste. Une remarque justifiée. A l'usage, certaines applications ne sont en effet qu'à moitié traduites. « Nous n'avons pas l'ambition de prendre le monde comme Google ou Microsoft. Ce serait chouette, mais nous sommes plus modestes », conclut humblement Sridhar Vembu.



Solution CRM online de Zoho



La prochaine étape nous mènera chez Fusion-IO, Nexenta et Coraid.