En direct de Sunnyvale - Les serveurs de stockage connectés au réseau offrent généralement des ensembles de fonctionnalités similaires, et ils livrent souvent des performances proches. RAID, protocoles réseau, et de nombreuses fonctionnalités matérielles sont devenus courantes dans le domaine des NAS, laissant peu de place à l'innovation. Fondée en 2010, Exablox adopte une approche différente. Plutôt que de concurrencer directement les constructeurs installées - comme Isilon ou NetApp - sur les caractéristiques et la vitesse, la start-up a décidé de se concentrer sur la simplification, l'évolutivité et la redondance des données avec une architecture scale-out reposant sur un ring. « Le problème du stockage aujourd'hui est un problème réseau, il s'agit de transposter le plus efficacement possible les paquets entre les applications et les utilisateurs », nous a assuré le CTO de la jeune pousse, Tad Hunt.

D'un point de vue matériel, l'appliance d'Exablox, la OneBlox, ressemble bien sûr à d'autres périphériques de stockage. Un écran LCD de trois pouces sur la face avant affiche des informations de configuration de base telles que l'URL de gestion, le nom d'hôte, l'adresse IP publique, et le nom du ring OneBlox qui peut accueillir d'autres baies. Lorsque ce panneau est rabattu, il révèle huit slots de 3,5 pouces, capables d'accueillir des disques durs SATA ou SAS. Les LED de chaque baie affichent des informations sur l'état des disques durs pour anticiper leur panne. La partie arrière de la OneBlox dispose d'une alimentation standard, d'un interrupteur, et de quatre ports Gigabit Ethernet avec  la même adresse IP. L'appareil est bien sûr empilable et prend en charge le montage en rack.



De type NAS scale-out, la baie d'Exablox peut se chainer à d'autres OneBlox pour accroitre la capacité de stockage globale.

OneBlox inclut quelques belles fonctionnalités matérielles. Par exemple, la baie accélère l'accès aux fichiers en stockant l'index des fichiers - les métadonnées - sur un SSD. De même, une puce de chiffrement matériel (AES-256 ) dédiée est incluse pour protéger les données. pour la protection des données. Le matériel dédié permet à l'OneBlox d'effectuer le chiffrement, la compression et la déduplication avec une surcharge minimale.