Lancée à l’aube de l’an 2000 avec la gestion des campagnes d’email marketing, la plateforme de SmartFocus - originellement Emailvision - s’est étendue à tous les canaux de contact avec les clients jusqu’à détecter leur présence dans les boutiques traditionnelles avec sa technologie de beacons virtuels. La société compte parmi les éditeurs français de logiciels qui ont su largement exporter leurs solutions à l’international où elle réalise 60% de son chiffre d’affaires (60 M€). Ces dernières années, elle a procédé à une série d’acquisitions stratégiques pour enrichir sa plateforme SaaS s’adressant aux métiers du marketing. Elle a successivement racheté Objective Marketer pour coordonner ses actions sur les réseaux sociaux, SmartFocus (dont elle a repris le nom il y a un peu plus d’un an) pour mener des campagnes de marketing ciblées, Predictiveintent pour établir des recommandations d’achat vers les clients, PivotLink pour analyser les big data. Mais aussi TagPoints et sa plateforme de marketing de proximité et enfin Content Savvy, spécialisé sur l’analyse sémantique appliquée aux réseaux sociaux.

Intégration de flux de données externes

L’intégration de ces différentes technologies s’est concrétisée dans sa plateforme omnicanale The Message Cloud qui permet d’orchestrer les messages marketing adressés aux clients sur les différents canaux (e-mails, sites web, réseaux sociaux, apps mobiles, magasins physiques via la technologie beacon), en les personnalisant en fonction du contexte. En dehors des données qu’elle récupère avec ses propres outils sur les parcours des clients, la plateforme permet aussi d’intégrer des flux externes à analyser (comme les données liées aux paiements en magasin, par exemple) pour obtenir une vision du client unique, nous a expliqué Fabien Roger, directeur général adjoint de SmartFocus au cours d’un entretien. « Le client interagit avec les marques à différents endroits et toute l’information est collectée dans The Message Cloud. A travers cette vision unique de la connaissance client, très avancée puisqu’on le suit sur l’ensemble de son parcours, online et offline, on peut lui adresser des messages plus personnalisés et contextualisés ». Même sur les canaux traditionnels comme l’e-mail, on peut faire évoluer un contenu a posteriori avec des blocs dynamiques en fonction du parcours du client. « Le marketeur peut planifier des scénarios en fonction d’un certain nombre d’éléments. L’outil d’analyse lui fournit notamment des informations sur les orientations qu’il peut prendre, en lui indiquant par exemple que les clients qui ont acheté tel produit ont également acheté tel autre produit », précise Fabien Roger.

Une géolocalisation in-door qui s’affranchit des beacons

La technologie brevetée de beacons virtuels acquise avec TagPoints est intéressante car elle permet de s’affranchir des bornes beacons physiques. Pour localiser « in-door », dans un centre commercial par exemple, un client qui a téléchargé l’app mobile d’une marque, elle s’appuie sur la boussole du smartphone et sur la variation des champs magnétiques terrestres. De cette façon, on peut géolocaliser un point précis, puis suivre le déplacement de la personne avec l’accéléromètre. Pour affiner la localisation, le système peut ensuite, le cas échéant, s’appuyer sur les dispositifs WiFi indoors installés dans l’immeuble. A partir des plans du site chargés au sein de la plateforme The Cloud Message, le marketeur peut définir des zones virtuelles dans le magasin pour adresser au client des messages différents suivant sa position. En traçant les parcours dans la boutique, on pourra aussi définir des zones chaudes et froides à différents moments de la journée. Il sera alors possible d’animer les zones plus calmes en y attirant le client avec des offres particulières, par exemple des promotions limitées dans le temps.

Les zones virtuelles de la boutique peuvent être définies de façon précise. (agrandir l'image)

Parmi les récentes évolutions de sa plateforme, SmartFocus a également intégré le moteur d’analyse sémantique de Content Savvy pour pouvoir analyser les sentiments exprimés par les clients sur les réseaux sociaux. Cette solution comprend une fonction Social Index qui permet à une marque de se comparer avec ses concurrents.

The Message Cloud est accessible entièrement en mode cloud, SmartFocus disposant, via des partenaires hébergeurs, de datacenters en Europe (à Paris et Londres) et aux Etats-Unis. Si ses fonctions de gestion de campagnes d'e-mails peuvent toujours s'adresser à une PME pour un prix pouvant démarrer à 10 000 euros par an pour un faible volume d'e-mails, la plateforme s'adresse de plus en plus aux grands clients qui peuvent combiner l'étendue des fonctionnalités multicanales et analytiques offertes. Le marché des solutions marketing ayant attiré ces dernières années des poids lourds du logiciel, SmartFocus se retrouve maintenant souvent face à des SAP, Oracle, IBM, SAS, Adobe (qui a racheté le Français Neolane), Salesforce.com, etc. L'éditeur français met en avant sa capacité à mettre en route les projets rapidement. Récemment, il a déployé l'ensemble de sa solution en 12 semaines chez le retailer britannique House of Fraser.