Les recrutements dans le domaine de la sécurité informatique seront massifs compte-tenu de la multiplication et de la gravité des cyberattaques. Pour faire face au manque de compétences spécialisées dans ce domaine, les initiatives se multiplient autour de la formation professionnelle. Le fournisseur de solutions de cybersécurité français Stormshield a décidé d’agir dans ce sens en participant à l'enseignement de la sécurité du numérique en France. Dans ce but, l’entreprise via son académie de formation interne a conclu trois partenariats académiques. L’idée ? Mettre ses solutions de sécurité à disposition des étudiants au-delà de leur programme initial. A ce titre, la Wide Code School vient de signer un accord national avec la Stormshield Academy pour des formations cyber qui seront dispensées dans ses 13 campus implantés sur le territoire.

De son côté, Mewo, une école d’informatique basée à Metz (Moselle) intègre également ce programme, avec ses parcours d’apprentissage en cybersécurité et réseaux, allant du Bac à Bac+5, en alternance et en formation initiale. Dans le cadre de ce partenariat, l’école publique d’ingénieurs Polytech de Montpellier, propose à son tour et avec le concours de Stormshield des formations en sécurité des systèmes d’information. Les enseignants commenceront leur apprentissage des contenus cyber en novembre via une plateforme en ligne. En juin 2023, ils participeront à une session intensive de 5 jours qui aura lieu dans les locaux de Stormshield. L’éditeur intervient déjà au niveau académique, par exemple à l’IUT de Marseille où Jean-Luc Dasmoiseau, enseignant au sein du département réseaux et télécommunications, a accompagné ses étudiants en licence professionnelle vers le deuxième niveau de certification Stormshield : le CSNE (Certified Stormshield Network Expert).

200 partenaires académiques pour la formation cyber 

Au-delà des modules de formations dispensées, le fournisseur intervient aussi dans des établissements d’enseignement supérieur par le biais de parrainages de promotions. A ce titre, l’entreprise soutiendra la prochaine promotion de 78 étudiants de la filière cyberdéfense de l’Ensibs (école nationale supérieure d'ingénieurs de Bretagne Sud) pour les trois prochaines années. Pierre-Yves Hentzen, son  président et directeur général est en outre parrain de la promotion 2022 de l’école d’informatique Hexagone qui vient d’ouvrir un Mastère en cyberdéfense et sécurité des SI.

Avec plus de 45 centres d’examens, 500 enseignants actifs et 800 étudiants déjà certifiés, le programme de la Stormshield Academy fournit des ressources pédagogiques et techniques en cybersécurité et protection des réseaux à ses 200 établissements partenaires. Accessible aux BTS, IUT, universités et grandes écoles, l’organisme intervient à l’international, en Pologne, au Sénégal, en Espagne et prochainement sur le continent asiatique.