Un an après son arrivée à la tête de T-Mobile aux Etats-Unis, John Legere n'en finit plus de bousculer le marché de la téléphonie US. Véritable «Xavier Niel» à l'américaine, l'homme s'attaque désormais aux frais d'itinérance. Alors que les opérateurs européens avancent à reculons sur leur gratuité, l'opérateur T-Mobile aux Etats-Unis révolutionne le marché américain et supprime les coûts de roaming dans plus de 115 pays. Fini les mauvaises surprises en rentrant de voyage. Les consommateurs, qui jusque là devaient débourser la coquette somme de 20 dollars par Mo de données à l'étranger, ont désormais une alternative.

T-Mobile propose en effet un coût d'itinérance vocale plafonné à 20 cents par minute: « une fraction de ce que les autres opérateurs proposent », indique la compagnie. « Nous pensons que notre offre de roaming sera difficile à contrer pour nos concurrents », a déclaré Drew Kelton, directeur de la B2B chez T-Mobile, dans une interview à Computerworld.

Des forfaits «accélérateurs de connexion»


Conscient des critiques, Drew Kelton précise : « le fait est que nous avons peu à perdre et beaucoup à gagner ». Et si l'offre de l'opérateur semble alléchante, précisons toutefois que celle-ci ne sera disponible gratuitement que sur le réseau 2G et sans tethering inclus. Drew Kelton déclare d'ailleurs que la 2G de T-Mobile est définie sur du 128 Kbps, bien en deçà des connexions 4G LTE pouvant atteindre jusqu'à 20 Mbt/s pour télécharger des données.

Mais l'opérateur a bien pensé son offre: pour améliorer ces vitesses 2G, il proposera des forfaits destinés à «booster» la rapidité de transfert des données. Pour les utilisateurs professionnels, des forfaits mensuels seront ainsi proposés au prix de 25 $ pour 150 Mo, 60 $ pour 400 Mo, 120 $ pour 1 Go et 240 $ pour 2 Go. Pour les particuliers, ces forfaits seront disponible à partir de 15 $ pour 100 Mo de données par jour, 25 $ pour 200 Mo par semaine ou encore 50 $ pour 500 Mo de données sur deux semaines. Selon l'opérateur, les vitesses atteintes varieront alors selon les pays.

Un accès raisonnable aux données essentielles


« L'accès à Internet et les services vocaux en itinérance lors de voyages à l'étranger engendrent des coûts difficiles à prévoir et peuvent se transformer en véritable «fardeau économique pour les entreprises», déclare Drew Kelton. « Avec notre solution, les utilisateurs professionnels pourront disposer d'un bon accès à leurs emails, aux réseaux sociaux et à la navigation sur le web » ajoute-t-il. Dans une note aux investisseurs, les analystes de Citi ont quant à eux déclaré que l'offre de T-Mobile allait « attirer l'attention et sensibiliser tandis que la limitation de l'offre aux réseaux 2G pourrait limiter l'attrait de la solution ».

Malgré l'accès restreint, Roger Entner, analyste chez Recon Analytics, se dit confiant. «Cette offre permet de consulter les mails, d'utiliser de façon mesurée un GPS et de naviguer sur le web tous les jours d'une manière qui ne tue pas T-Mobile financièrement, mais qui permet à l'utilisateur de profiter de quelques services essentiels. Ce service n'est pas destiné à permettre aux utilisateurs de regarder des vidéos au Vietnam, mais ils pourront sans problème écrire des SMS depuis la Turquie et vérifier leurs mails en Estonie» estime-t-il.

Quoi qu'il en soit, la nouvelle devrait conforter Neelie Kroes dans son combat. Le Commissaire européen chargé de la société numérique qui souhaite une suppression partielle des frais d'itinérance en Europe se heurte actuellement aux poids lourds européens de la communication.