- Des datacenters européens en orbite. La Commission européenne a sélectionné Thales Alenia Space pour mener une étude de faisabilité du projet nommé Ascend (Advanced Space Cloud for European Net zero emission and Data sovereignty). Ce dernier prévoit d’installer des stations de datacenters en orbite, alimentées par des centrales solaires de plusieurs centaines de megawatts. Le groupe ne sera pas seul et pourra compter sur l’expertise de plusieurs entreprises et organisations : Carbone 4, VITO, sur la partie environnementale ; Orange, CloudFerro, Hewlett Packard Enterprise Belgique, sur les aspects cloud ; ArianeGroup pour les lanceurs d’engin et le centre de recherche allemand DLR, Airbus Defence and Space et Thales Alenia Space sur les systèmes orbitaux. L’initiative n’est pas sans rappeler celle récente d’IBM et Sierra Space pour développer un cloud spatial.

- Un haut comité pour un numérique écoresponsable. Le gouvernement a lancé officiellement cette instance qui a vocation à fédérer et à mettre en cohérence les initiatives publiques et les actions des acteurs du secteur. Parmi ces derniers, on compte la Fédération française des télécoms (FFT), Numeum, le Cigref, l’Afnum, the Shift Project, Infranum, mais aussi l’Arcep et l’Arcom. L’initiative avait été évoquée en octobre dernier lors de la présentation du label GreenTech. Le Comité devrait se réunir deux fois par an. Dans ses missions, le comité devra travailler sur une feuille de route sur la décarbonation du secteur publiée en avril 2023.

- La Cnil prodigue des conseils aux supporters de foot. A l’occasion de la coupe du monde de football qui a lieu au Qatar, le régulateur a donné des recommandations à nos confrères de Politico. La première est de ne pas y aller avec son smartphone personnel, mais plutôt avec un mobile neuf ou jetable. La raison est que le Qatar impose le téléchargement de deux applications (une pour l’évènement et l’autre pour le tracking Covid) considérée par des experts en cybersécurité comme des spywares. Enfin une attention particulière doit être prise sur les photos, certains établissements ne doivent pas être filmés.