- Fin du support étendu pour Windows 7. A partir du 10 janvier, Microsoft cesse son programme Extended Security Update pour l’OS datant de 2009. Cela signifie que le système d’exploitation ne bénéficiera plus de correctifs de sécurité. Pour les particuliers, la fin de support est actée depuis 2015, mais les entreprises pouvaient obtenir - via un abonnement spécial -  des mises à jour de sécurité. Microsoft pousse bien évidemment les sociétés à migrer vers un OS plus récent et donc plus sécurisé. Le FBI en 2020 les alertait sur les risques de garder l’ancien système d’exploitation.

C++ langage de l’année 2022. Après avoir pris l’ascendant sur Java dans le trio de tête de l’index Tiobe, le vénérable langage devient aussi le plus populaire de l’année 2022. Il surclasse C et Python arrivés respectivement deuxième et troisième. Pour expliquer cet engouement, Tiobe souligne l’excellente performance de C++ tout en étant un langage orienté objet de haut niveau. Il met également en avant les publications « récentes » et constantes de nouveaux éléments de langage dotés de fonctionnalités intéressantes. C’est le cas notamment de C++11 et C++20.

- Microsoft confirme le rachat de Fungible. Créé en 2015 à Santa Clara par des anciens d’Apple et Juniper, Fungible est finalement bien racheté par Microsoft comme nous vous l’avions annoncé en décembre 2022. Dans un communiqué de presse fort succinct publié ce jour, on apprend que « l'équipe Fungible rejoindra les équipes d'ingénierie d'infrastructure de centre de données de Microsoft et se concentrera sur la fourniture de plusieurs solutions DPU, l'innovation réseau et les progrès des systèmes matériels ». Rappelons que la start-up a été une des premières à utiliser le terme DPU pour décrire une carte accélératrice capable de décharger le processeur du système hôte de la gestion du trafic d’E/S. Toutes les fonctions que les processeurs à usage général font généralement moins bien. Parmi les concurrents de Fungible, citons Nvidia avec ses puces Bluefield, Lightbits Labs, Intel avec son E2000, AMD avec ses circuits Pensada, Graid avec des GPU, sans oublier le français Kalray avec sa carte K200-Lp (MPPA).