- Le contrat UE-AstraZeneca mal expurgé. Le contenu du contrat pour la livraison de vaccins contre le Covid-19 entre le laboratoire pharmaceutique anglais et la Commission européenne a été dévoilé par une erreur technique. Bruxelles a en effet publié (trop ?) rapidement ce document au format PDF comprenant des parties noircies pour des « raisons de confidentialité ». Le hic est qu’en utilisant la fonction Signet d’Acrobat Reader, ce caviardage a été mis au clair et dévoilé les éléments du contrat comme le nombre de doses, le montant et les différentes clauses. L’UE a rapidement remplacé le document par un autre PDF où il est impossible de se servir de la fonction Signet, mais le mal était déjà fait.

- Une extension Chrome pour les mots de passe iCloud. Apple a développé un add-on pour les versions Windows et Mac de Chrome afin d'utiliser les mots de passe stockés dans le trousseau iCloud. Ainsi, en générant automatiquement des mots de passe depuis Safari, ceux-ci seront désormais disponibles dans Chrome. De même, les identifiants créés dans Chrome pour Windows se synchroniseront avec iCloud et seront donc disponibles sur les terminaux Apple. Cette extension avait fuité la semaine dernière dans l’application iCloud Windows 10 en mentionnant « support for iCloud Paswwords Chrome Extension ».

- Akamai rachète Inverse. Le spécialiste de CDN et de sécurité a annoncé l’acquisition de la société canadienne Inverse. Basée à Montréal, celle-ci propose une plateforme de visibilité et d’analyse des comportements de l’IoT. Sa solution comprend un référentiel de données et des algorithmes capables d’identifier divers capteurs et terminaux, allant des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation aux systèmes d'éclairage, aux équipements médicaux, à la robotique et aux imprimantes. Akamai va intégrer l’expertise d’Inverse au sein de sa plateforme Intelligent Edge. Les conditions financières du rachat n’ont pas été divulguées.