- Nutanix cède Frame à Dizzion. Le spécialiste de l’hyperconvergence vient de conclure la cession de son activité Frame à l'américain Dizzion (spécialiste du DaaS) pour un montant non divulgué. Pour mémoire, Nutanix avait acquis la société Frame en août 2018. Celle-ci proposait des offres de postes de travail et d'applications dans le cloud (sur Azure, AWS et GCP). Un moyen à l’époque d’étendre son catalogue DaaS comprenant VMware Horizon View, mais aussi Citrix Ready pour XenDesktop et XenApp. La revente de Frame permet à Nutanix, entre autres, de moins concurrencer son partenaire Citrix sur un marché en forte croissance. Une étude de Future Market Insights estime qu'en 2022, le DaaS représentait un revenu de 5,5 Md$ (avec une croissance de 18 %) et les projections pour 2029 affichent un revenu de près de 18 Md$.

- L’université d’Aix-Marseille victime d’une cyberattaque. Il s’agit de la cinquième meilleure université de France d’après le classement Shanghai avec un total de 80 000 étudiants. Ce mercredi matin, l’université a été victime d’un piratage informatique qui semble provenir de l’étranger mais qui n’aurait pas fait de dégâts trop importants. « L’attaque, qui visiblement venait d’un pays étranger, s’est produite en milieu de matinée. Elle aurait pu faire de gros dégâts si le système de surveillance n’avait pas déclenché l’alerte immédiatement, ce qui a permis de couper tout le réseau », a expliqué la direction de cette université à l'AFP. Un plan de reprise de l’activité a été enclenché le soir même et une remise en route très progressive est prévue ce jeudi. À ce stade, aucun vol de données n’a été constaté et la Justice n’a pas été saisie.

- Pigment lève 88 millions de dollars. Co-fondée et co-dirigée par Eléonore Crespo et Romain Niccoli, la jeune pousse vient de réaliser son quatrième tour de table à hauteur de 88 millions de dollars (environ 82 millions d'euros), mené par Iconiq Growth, et seulement quelques mois après un précédent financement de 65 millions d’euros. La start-up, qui fait désormais partie de la promotion Next 40 pour 2023, propose une plateforme de planification financière avec des connecteurs directs avec d’autres produits d’entreprise, notamment des ERP, des data lake ou encore des systèmes d’information RH. Son produit peut être utilisé par plusieurs équipes dans les grandes entreprises ; il s’agit en général des DAF et des équipes financières pour rassembler toutes les données commerciales afin de créer des rapports et de planifier l'avenir de l’entreprise. Pigment a augmenté son chiffre d'affaires de 600 % en 2022 par rapport à 2021 et compte parmi ses utilisateurs des entreprises telles que Klarna, Miro, Airtable, Figma, Webhelp, Poshmark, Eventbrite, ou encore Mozilla. À noter que l’entreprise planche désormais sur une solution dopée à l’IA.