- Panne géante pour Microsoft en Asie. Le services Exchange Online et Teams étaient indisponibles dans une bonne partie de la zone Asie-Pacifique et en particulier au Japon. Microsoft a essayé de résoudre le problème, mais selon nos confrères de The Register, l’incident semble s’être propagé à d’autres services. SharePoint Online, PowerApps et PowerAutomate, ainsi qu’une partie plus large de Teams sont affectés. La firme continue ses investigations.

- 20,7 M d’abonnés au très haut débit. Selon l’Arcep, au troisième trimestre 2022, la France comptait près de 21 millions d’abonnés au très haut débit. La croissance trimestrielle est due intégralement aux abonnements fibre optique. Dans le même temps, le régulateur a publié aussi son rapport sur l’état du réseau fibre en menant des analyses sur le terrain. Il a pu constater les malfaçons dans les raccordements. « Seule la moitié des câblages des PM (point de mutualisation) visités respecte les règles de l’art relatives à l’étiquetage des câbles et à leur organisation dans le PM ». Récemment, l’Arcep a reçu une proposition d’Altitude Infra et de XpFibre pour remettre en état certains de leurs réseaux fibre optique.

-Mozilla rachète Active Replica. Semaine dynamique en termes de croissance externe pour la maison-mère de Firefox. Après Pulse hier, c’est au tour de la start-up Active Replica de rejoindre Mozilla. Fondée en 2020 par Jacob Ervin et Valerian Denis., elle propose une plateforme pour organiser des évènements en réalité virtuelle. L’expertise des équipes d’Active Replica va servir à développer l’activité Hubs de Mozilla. Il s’agit d’une offre de création de monde virtuel ou ce que l’on dénomme maintenant des métavers. Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé.