«C'est la plus grande révolution technologique dans l'histoire de Tibco, » a déclaré Rourke McNamara, directeur senior du marketing produit au niveau mondial lors de la conférence TUCON à Las Vegas. « Nos applications ont été mises à jour pour englober un éventail plus large de fonctions et leur permettre de travailler plus étroitement ensemble, selon un principe d'emboîtement qui facilite l'intégration » poursuit-il.

Daryl Plummer, vice-président de groupe au sein du cabinet d'analyse Gartner, fait remarquer que cette mise à jour logicielle représente une avancée significative pour l'entreprise. « Le monde est devenu très changeant, et il faut pouvoir gérer des événements structurés et non structurés » explique t'il avant d'ajouter « le logiciel intégré devrait aider les entreprises à mieux répondre aux événements extérieurs ». Ce dernier a également qualifié la mise à jour de Silver, un ensemble d'outils introduit l'an dernier par l'éditeur pour mettre en place des applications professionnelles en cloud, comme l'un des changements les plus importants. « Cette solution peut maintenant être utilisée pour développer et déployer des applications composites ainsi que pour exécuter des workflows ». La société a également indiqué que ce logiciel pouvait être exécuté sur un service hébergé EC2 d'Amazon.

Simplification et diversification

Tibco a aussi mis à jour l'outil de conception, basé sur Eclipse, et l'outil d'administration, désormais exécutable dans un navigateur Internet, de sa suite d'outils ActiveMatrix basée sur une architecture orientée services (SOA). Plus particulièrement, la société a intégré une nouvelle application BPM dans la suite, qui permet de gérer des flux de travail. Progressivement, il envisage d'ailleurs de favoriser ActiveMatrix BPM, par rapport à son outil BPM actuel iProcess. « La mise à niveau de ce dernier n'a pas été considérée comme une option viable, car l'éditeur voulait que son moteur BPM fonctionne avec sa gamme de logiciels sous ActiveMatrix, » a déclaré Rourke McNamara. Cet environnement dédié à la conception ressemble à celui d'iProcess, à la différence près que les modèles créés dans iProcess devront être vérifiés avant d'être exécutés par le moteur d'ActiveMatrix BPM.

Le groupe américain a également mis à jour sa solution d'analyse Spotfire, lequel offre désormais la possibilité d'extrapoler les données selon des modèles d'analyse prédictive. La version 4.0 du logiciel de traitement d'événements complexes BusinessEvents, s'est également enrichie de fonctionnalités supplémentaires, offrant aux utilisateurs des moyens additionnels pour éditer les règles de capture d'événements, à l'aide de feuilles de calcul notamment.

L'éditeur a également amélioré Tibber, son logiciel de réseaux social pour l'entreprise, actuellement en version bêta, qui permet aux salariés de s'envoyer des messages à la manière de Twitter pour partager des informations avec leurs collègues. En plus de gérer la présence, les utilisateurs peuvent également suivre les fils de discussion des sujets. L'éditeur envisage de commercialiser cette solution, dont la dernière version bêta peut être utilisée sur iPhone, d'ici à la fin de l'année.