Avec Elon Musk, tout va très vite. Après avoir soulevé une tempête de critiques suite au bannissement de comptes de journalistes sur Twitter, le CEO du réseau social est finalement revenu sur sa décision en début de week-end. Au cours du week-end, Twitter a également annoncé - avant de rétropédaler - une évolution des règles en matière de violation de contenus consistant à interdire dans des tweets des liens et mentions redirigeant vers d'autres réseaux sociaux concurrents : « Aussi bien au niveau Tweet que du compte, nous enlèverons tout lien externe, utilisant par exemple des URL, vers des plateformes de médias sociaux tiers », a prévenu Twitter.

A travers cette annonce, Elon Musk cible Facebook, Instagram, Mastodon, Truth Social, Tribel, Post et Nostr ou encore les agrégateurs de liens linktr.ee et Ink.bio, avec impossibilité, par exemple, de rediriger vers un lien de type suivez-moi ou accéder à mon profil sur telle ou telle plateforme. Ce rétropédalage apparaît directement lié au bannissement de samedi soir (avant son rétablissement quelques heures plus tard) du compte Twitter de la journaliste Taylor Lorenz du Washington Post. Cette dernière avait mentionné dans un tweet des liens pour suivre ses actualités sur d'autres réseaux sociaux. 

Les twittos sondés sur la gouvernance et le départ d'Elon Musk

Un premier temps accessible en ligne, ces nouvelles règles ont donc été supprimées avant qu'un sondage soit publié pour une nouvelle fois demander l'avis des twittos sur la stratégie du réseau social à adopter : « Devrions-nous avoir une politique empêchant la création ou l'utilisation de comptes existants dans le but principal de faire de la publicité pour d'autres plateformes de médias sociaux ? ». A date, plus de 200 000 votes ont été enregistrés avec pour réponse non à 87 %.

Enfin, ces dernières heures ont aussi été agitées sur Twitter avec encore un autre sondage publié par Elon Musk portant sur son futur en tant que CEO du réseau social : « Devrais-je démissionner de la direction de Twitter ? Je m'en tiendrai aux résultats de ce sondage », écrit-il. Avant de préciser quelques minutes plus tard : « Comme on dit, attention à ce que vous souhaitez cela pourrait bien se réaliser ». A date, près de 17 millions de votes ont été enregistrés avec 57,5 % de votants souhaitant le départ du milliardaire de la tête de Twitter. Reste à savoir maintenant si l'homme d'affaires écoutera cette fois les utilisateurs, et si oui, à quelle échéance ...