Il serait bienvenu que l'interface graphique KDE, la suite bureautique OpenOffice et Gnome, environnement graphique et ensemble d'outils bureautiques, coordonnent leur cycle de mise à jour. C'est le souhait de Mark Shuttleworth, fondateur de la distribution Linux Ubuntu et PDG de Canonical, l'entité en charge de sa promotion. Il défend l'idée d'annonces communes sur un rythme semestriel. C'est, selon lui, la meilleure façon de concurrencer les systèmes propriétaires (comprenez, dans ce cas, Microsoft). Sa proposition a suscité une discussion entre les tenants des différents projets bureautiques sous Linux, discussion qui, selon les observateurs, n'est pas encore achevée. Mark Shuttleworth est allé encore plus loin en avançant l'idée que les différences entre ces packages Open Source, si elles avaient eu leurs raisons d'être, sont aujourd'hui plus des barrières à la diffusion des solutions bureautiques libres et sources de d'efforts dupliqués qu'autre chose. Rappelons que Mark Shuttleworth a fait ses preuves en 1999 en revendant 560 M$ à Verisign Thawte, le spécialiste du SSL qu'il avait créé. Outre son notable effort pour faciliter sa prise en main par des néophytes, Ubuntu se démarque des autres distributions Linux par son marketing grand public. Ubuntu a aussi été porté sur l'architecture Sparc avec la bénédiction de Sun.