Au premier semestre 2019, le taux de marge opérationnelle courante d'Umanis avait considérablement baissé (-3,3%) d'une année sur l'autre pour ne plus atteindre que 5,7%. Afin de redresser la barre, l'ESN a travaillé sur l'amélioration de son taux d'activité, une progression de son TJM, ainsi que sur un contrôle strict de ses dépenses. Avec succès, puisqu'à l'heure de publier ses résultats annuels non-auditées, elle anticipe pour 2019 une marge opérationnelle courante située au-delà de la fourchette de 6 à 7% qu'elle visait pour l'exercice.

Hausse de 6% du chiffre d'affaires

En attendant la publication des résultats audités, il est déjà acquis que le chiffre d'affaires de la société de services IT a atteint 219,2 M€ l'année dernière, soit 6% de mieux qu'en 2018. En 2019, l'entreprise a racheté quatre de ses homologues (Contact Consulting, Océane Consulting, Neonn et Ebiznext) qui représentent, en année pleine, 25 M€ de chiffre d'affaires additionnels. Le groupe confirme d'ores et déjà sa volonté de procéder en 2020 à de nouveaux rachats de sociétés, positionnées sur la data et le conseil métier.

Un objectif de 400 M€ de revenus d'ici 2022

La stratégie que mène désormais Umanis s'inscrit dans le cadre de son plan Expansion 2022. Il vise à porter son chiffre d'affaires à 400 M€ et son taux de marge opérationnelle courante à 10% d'ici trois ans.