Après la start-up britannique Pi-Top qui propose un kit pour monter un laptop sur base Raspberry Pi, la fondation Raspberry Pi commercialise un écran tactile qui peut accueillir le célèbre kit homonyme. Vendu en ligne moyennant 66€, et via une poignée de détaillants, l’écran d’une diagonale de 7 pouces (800 x 400 pixels) permettra aux utilisateurs de créer leur propre tablette - assez basique il est vrai - avec un mini carte-mère Raspberry Pi (32€).

Le bricolage est très simple, il suffit de connecter le Pi à la sortie vidéo de l’écran (le port DSI) et au câble d’alimentation (le port GPIO). La Fondation indique que les pilotes pour l’écran tactile seront déployés lors de la prochaine mise à jour du système d'exploitation Raspbian, avec le support de la technologie multitouch (jusqu’à 10 doigts) et l’arrivée d’un clavier virtuel. Une fois la carte montée au dos de l’écran, on peut utiliser la tablette mais elle ne sera pas vraiment facile à transporter ou à manipuler puisque la carte Pi est à l’air libre.

Le lancement de l'écran tactile pour le Pi intervient presque un an après la présentation du projet. La finalisation - à moindre coût - de l’écran ne semble pas avoir été facile.

Disponible en six couleurs différentes, l’écran du Raspberry Pi ouvre un nouveau monde de possibilités pour les développeurs en herbe. S’il est toujours possible de connecter un Raspberry Pi à un moniteur externe, le lancement d'un écran tactile en kit rend les choses beaucoup plus faciles pour concevoir une borne tactile ou un panneau d’exposition à prix serré.