Dans un rapport récemment publié, des chercheurs de l'Université d'Oxford ont expliqué que l'utilisation d'un mince film minéral semi-transparent composé de pérovskite pourrait permettre de concevoir des panneaux solaires avec une efficacité relativement élevée. Structure cristalline, la pérovskite est un oxyde habituellement utilisé dans les supraconducteurs céramiques. En utilisant cet oxyde transparent, les chercheurs ont réussi à créer des cellules solaires. Ces systèmes photovoltaïques à couche mince sont dispersés comme des « îlots » à travers le verre. Ils sont visibles à l'oeil nu mais assez petits pour permettre la transmission de la lumière atténuée entre les capteurs », expliquent les chercheurs. La technologie photovoltaïque est à la base de la conversion de la lumière en énergie électrique.
« Grâce à ces films, nous avons fabriqué des minces couches de panneaux solaires offrant une efficacité respectable en terme de conversion de puissance », ont déclaré les chercheurs. «De façon remarquable, nous avons constaté que ces films discontinus ont encore un bon comportement en terme de tension dans un environnement ouvert ». Les scientifiques ont également précisé qu'il était possible de facilement teinter les modules photovoltaïques avec un colorant et ce sans de diminution des performances.
Un panneau solaire semi-transparent pour produire de l'énergie
0
Réaction
Des chercheurs de l'Université d'Oxford estiment que des panneaux solaires de couleur neutre et semi-transparents peuvent être utilisés pour remplacer les fenêtres des immeubles et des automobiles, afin de produire de l'électricité.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire